Après Rome, destination la Belgique avec Bruxelles, que nous avions vraiment envie de découvrir. On m’a toujours dit que les belges savent recevoir, qu’ils sont ouverts et sympathiques et aussi qu’on y mange bien. Et c’est pas faux !

L’hebergement :

J’ai longtemps cherché un lieu où dormir. Au début, je voulais un appartement car on aime s’approprier l’endroit. Et puis, j’ai eu envie qu’on me serve un petit déjeuner. Alors j’ai cherché un hôtel.
Je le voulais original, bien situé et dans mon budget. Je fonctionne aux coups de cœur, donc je me suis laissée séduire par les photos, son prix et son emplacement ( près du Jardin Botanique) : il s’agit donc de l’ Hôtel RETRO 3* . Promis, je ne l’ai pas choisi à cause de son nom!

Sincèrement, je ne regrette absolument pas d’y avoir séjourné. Le rapport qualité prix est excellent. Le petit déjeuner est classique avec du sucré et salé. Le personnel est très arrangeant et agréable. Quant à son emplacement, nous étions dans le quartier turque, près de la commune de Schaerbeek et tous les transports se trouve en bas de l’hôtel (métro, bus, tramway). En face se trouve l’hôtel Bloom, super mais trop cher. On nous a dit que Stromae y séjournait lors de ses visites à Bruxelles.

Hôtel RETRO – BRUXELLES
Chaussée de Haecht 3 – (+32) 2 210 19 90
Chambre double à partir de 60€ la nuit pour 2 personnes et avec petits déjeuners

Les moments gourmands :

L’Âne Vert à Schaerbeek :

Petit restaurant bistrot. L’accueil est plus que sympathique. La décoration est axée sur les ânes car vous êtes en plein dans le quartier des ânes. Sur les murs sont accrochés des cadres avec photos des artistes qui sont passés par là : Claude brasseur, Stromae, Franck Dubosc, Bénabar, Georges Moustaki… Le lieu est populaire, familiale, la cuisine est belge et on y mange comme à la maison. Un très bon moment !

DSCF5298

La Brasserie de l’Ommegang sur la Grand-Place à Bruxelles :

Ce restaurant nous a été recommandé par un autre restaurateur chez qui nous souhaitions déjeuner et qui était complet. Nous y sommes entrés et de suite on s’y est senti très bien. La maison est vieille, belle, distinguée. La carte est plus qu’alléchante, les spécialités belges sont mixés avec les saveurs du monde. La cuisine est bistronomique et accessible. De beaux et bons plats. Je recommande vivement les crêpes « Comédie Française au Grand Marnier » : Un explosion de gourmandise, un régal !

DSCF5394

 

DSCF5399

Maison Dandoy :

Biscuiterie typique belge. Une des plus connue et des plus prisée. Vous en trouverez un peu partout. Les biscuits sont très bons : je conseille les spéculoos !

Les bières :

Je n’ai jamais bu autant de bières ! J’ai surtout goûté les bières fruitées comme la pécheresse, la Kriek, la bière aux fruits rouges… J’ai adoré. Les serveurs sauront vous conseiller dans n’importe quel endroit : brune, blonde, amer ou non, pression ou bouteille… Les cartes débordent de bières différentes et le choix est parfois difficile à faire lorsqu’on ne connait que la Leffe, la Stella Artois… Les lieux les plus connus sont : La BécasseLe Délirium Café et La Mort Subite !

DSCF5378

Les Gaufres :

Il y a des boutiques partout et vous aurez largement le choix entre les gaufres chantilly, fraises, bananes, chocolat,… A 1 € la « Waffle », n’hésitez pas ! L’odeur gourmande vous envahira dans toutes les rues !

Écrit par

la-route-joyeuse_signature

Aurélie

Curieuse, épicurienne, gourmande, baroudeuse et insatiable.
Rédactrice Web / CM / Traductrice - Freelance

Retrouvez mes coups de cœur et mes bons plans en Gironde et ailleurs !

La Route Joyeusse Blog Culinaire - Aurelie ToledoLa Route Joyeusse Blog Culinaire - FacebookLa Route Joyeusse Blog Culinaire - TwitterLa Route Joyeusse Blog Culinaire - Google PlusLa Route Joyeuse Blog Culinaire - Youtube