Marquèze, dans les Landes, c’est un peu une partie de mon enfance… J’ai gardé de supers souvenirs de sorties scolaires à l’Ecomusée. Cette fois, j’y retourne 20 ans plus tard accompagnée de mes deux monstres pour y passer la journée avec pique nique. Au cœur des Landes de Gascogne, à Sabres, un petit train vous mènera vers le quartier de Marquèze. Cet endroit préservé, reconstitue et abrite un patrimoine riche, témoignant du quotidien des habitants du XIXème siècle dans la Grande Lande. Sur 25 hectares, animaux, jeux de piste, collections, expositions, jeux traditionnels vous seront proposés librement. Mais aussi plusieurs animations pour découvrir les métiers d’autrefois (meunier, berger, boulanger, bouvier…), des ateliers à heures fixes pour fabriquer du savon, apprendre à tisser ou à filer, découvrir le potager… PicMonkey Collage3 Lorsque nous avons pris le train (le trajet dure 10 mn), les enfants étaient surexcités ! Ils pouvaient passer la tête par dessus la fenêtre, aller sur les plateformes, entendre le claxon du train… bref, une belle découverte dès le départ de la visite ! A l’arrivée sur le site, on vous expliquera les consignes à respecter, on vous proposera la visite avec guide et les horaires du train retour… Sur place, se trouve un restaurant et des toilettes. DSCN6895 Tout au long du parcours, impossible de s’ennuyer. Mon fils de bientôt 3 ans qui n’aime pas marcher, ne nous a absolument pas réclamé les bras ! Une grande satisfaction ! Bon faut dire que depuis une semaine, je lui avais parlé de la maison de la sorcière et il n’attendait qu’une chose : la découvrir ! Et je l’avais prévu à la fin du parcours hehehe (trop intelligente !). PicMonkey Collage2 PicMonkey Collage4 Sur le trajet, des ateliers, des contes, des activités, des jeux et des visites agrémenteront votre balade. Je vous conseille également de faire une petite pause à l’Estanquet pour vous rafraîchir avec une merveilleuse limonade et un délicieux jus de pomme. Et si vous avez de la chance, un des intervenants en tenue d’époque viendra vous conter une histoire du coin 😉 PicMonkey Collage PicMonkey Collage5 BON A SAVOIR :
  • Il existe des toilettes à la Gare de Sabres et à l’Accueil de l’Ecomusée
  • Des Aires de Pique Nique sont proposés à l’Ecomusée (pour cela il faut donc prendre le train et laisser les glacières et sacs dans des casiers à l’accueil qui ne ferment pas à clefs !). Vous en avez également au niveau du parking de la Gare de Sabres ce qui peut être plus pratique avant de commencer la visite.
  • Restaurant dans le quartier de Marquèze à l’arrivée du train
  • Plusieurs points d’eau sont disponibles dans le parc
  • Renseignez vous bien sur le site internet des horaires de train !
  • Des plans du quartier de Marquèze avec jeux de piste sont proposés aux enfants (sorcières, monstres, lutins sont au rendez vous !)
 

ECOMUSEE DE MARQUEZE Gare de Sabres 40630 Facebook – 05 58 08 31 31 Adulte 13€50 / 5 à 18 ans 9 €

Écrit par

la-route-joyeuse_signature

Aurélie

Curieuse, épicurienne, gourmande, baroudeuse et insatiable.
Rédactrice Web / CM / Traductrice - Freelance

Retrouvez mes coups de cœur et mes bons plans en Gironde et ailleurs !

La Route Joyeusse Blog Culinaire - Aurelie ToledoLa Route Joyeusse Blog Culinaire - FacebookLa Route Joyeusse Blog Culinaire - TwitterLa Route Joyeusse Blog Culinaire - Google PlusLa Route Joyeuse Blog Culinaire - Youtube