MON UNIVERS

Momo Power, ma cousine poleuse

 

Discipline artistique qui est devenue un sport à part entière depuis quelques années déjà : La Pole Dance !

Je m’y suis intéressée lorsque ma cousine a commencé à en faire.
Au début, je me suis dis « mais qu’est ce qu’elle fait ma petite cousine ! c’est n’importe quoi ! C’est pas de ton âge et tu vas te faire mal ! »
(Bon en même temps, pour moi elle a toujours 10 ans 😛 alors j’ai paniqué !).

Forcément, on pense de suite au côté sexy des filles se trémoussant sur la barre. Et puis, elle m’a expliqué, j’ai vu des vidéos et photos et j’ai bien sûr changé mon opinion. Il faut dire qu’il y a eu aussi beaucoup de communication sur le sujet avec des reportages, des écoles s’ouvrant un peu partout,etc. La disciple est alors entrée dans les mœurs (enfin presque, j’en connais encore des très réfractaire qui comprennent toujours pas …).

J’ai donc fais un cours d’essai à Heaven Lift sur Mérignac et j’ai trouvé ça très physique mais super ! Autant vous dire que j’avais l’air d’une baleine sur une barre avec une grâce et une élégance inexistante (pourtant on dirait pas comme ça au naturel…).
Malheureusement, je n’ai pas pu continuer à cause du boulot et de mon emploi du temps de working girl et de wonder maman…pas compatible…
Snif…

Bref, ma cousine habitant Paris, a eu plus de facilité à découvrir la pole dance jusqu’à en faire sa passion.

La voici (n’est elle pas toute mimi?) :

Petite interview avec ma poleuse préférée :

Comment et pourquoi as-tu débuté la pole dance ?
 J’ai longtemps été fascinée par les vidéos et photos que je voyais sur la discipline mais je ne savais pas que des cours en France existaient. Lorsque j’ai vu un bon en ligne sur Groupon pour des cours d’initiation dans une école Parisienne j’ai donc sauté sur l’occasion afin de tester la Pole Dance. J’ai tout de suite accroché et c’est vite devenu une vraie passion
Qu’est ce que ça a changé pour toi depuis que tu la pratiques ?
J’ai toujours fais beaucoup de sport et dans des disciplines très variées (dance, sports de combat, sports en salle…) et pourtant celui-ci sort tellement du commun ! Lorsque l’on écoute les adeptes de la Pole, commencer ce sport à bien souvent changé leur vie, ou il les a aidé à surmonter de dures épreuves. C’est une discipline extrêmement physique mais très ludique. Le changement est évidemment physique, la force se construit
au fur et à mesure, mais aussi psychologique. Ce sport redonne confiance en soi, permet de s’assumer et de reprendre le pouvoir sur soi-même.

 J’ai également changé mon rythme de vie, j’essaye de dormir plus, de manger en respectant mon corps (afin d’éviter les blessures) sans pour autant me restreindre. Un des gros changements est aussi ma présence sur les réseaux sociaux. C’est assez difficile à comprendre lorsque l’on ne fait pas partie de ce monde mais tout se passe sur facebook, toutes les informations, toutes les news, absolument tout est annoncé et partagé sur Facebook (beaucoup plus que sur les sites officiels) c’est donc le meilleur moyen de rester informé. De plus le monde de la pole est encore minuscule et il est donc plus facile de rester « connecté » avec les autres poleuses de la planète via ce réseau.
Que réponds tu aux gens qui n’y voient que du strip-tease à faire en talons et tenue sexy ?
Les préjugés sont nombreux et on ne peut pas imposer son opinion à tout le monde. Dans le film « Crazy Stupid Love » Ryan Gosling dit que: « la guerre des sexes est terminée, que les hommes ont gagné à la seconde où les femmes ont commencé à faire de la pole pour rester en forme« . Cette réplique m’amuse beaucoup parce qu’être le copain/mari/amant d’une poleuse n’est pas évident et non ce n’est pas comme les hommes se l’imaginent. Je suis très reconnaissante envers mon homme de nous supporter (dans tous les sens du
terme) moi et ma passion. 

Si j’ai à faire à quelqu’un qui envisage la pole dance comme une activité dégradante ou qui l’associe au strip-tease je lui explique ce qu’est réellement la discipline, j’essaye si possible d’appuyer mes arguments avec des photos et des vidéos afin que la personne puisse visualiser. Même si la pole dance se démocratise de plus en plus les gens sont souvent mal informés, et beaucoup change d’avis et acquiesce qu’il s’agit effectivement d’un sport. Mais si la personne à un avis trop fermé je ne vais pas me battre pour me faire entendre, ce serait inutile.
Il ne faut pas non plus renier le côté sexy, dans certains pays comme en Australie la Pole se pratique systématiquement en talons et les filles sont accros à l’aspect sensuel de la Pole. Et leur niveau est tout aussi élevé ! (c’est même plus compliqué en talons : poids supplémentaire, équilibre …). Il serait dommage de perdre cet aspect de la Pole.
Chacun son style !
Depuis quand pratiques tu ? Combien d’heures par semaines ?
J’ai commencé il y a 2 ans et demi, début 2012, avec un cours pas semaine. Maintenant je fais un ou deux cours par semaine en général des fois trois si j’arrive à trouver le temps mais c’est rare. Je complète aussi mon entrainement avec une séance de contorsion privée une fois par semaine afin d’améliorer ma souplesse (et des éventuels entraînements personnels chez moi ou entre amis). La contorsion que j’ai commencé grâce à la pole est également devenu une vraie passion.
En combien de temps as-tu pu voir une évolution en souplesse et en force ?
On observe un changement musculaire assez rapidement. En effet chaque cours (dès le niveau initiation) permet de construire sa force et les progrès sont en général très rapides (si on assiste à un cours chaque semaine). Etant déjà sportive je n’ai pas vu la différence immédiatement (qui est plus flagrante lorsque l’on n’a jamais fait de sport avant) mais le corps se muscle assez rapidement. Pour la souplesse c’est différent, si
on ne la travaille pas seul ou en cours de stretch la progression sera très lente mais si on s’entraîne régulièrement les résultats seront au rendez-vous.
Est ce un sport accessible à tous ?
Oui. La Pole Dance est à la fois sportive et ludique et permet de se tonifier, de se muscler et de s’assouplir dans une bonne ambiance et sans y penser. Bien encadré et avec de bons professeurs votre corps sera transformé en
quelques mois et sans que vous y pensiez. La force et la souplesse se construisent au fur et à mesure il ne faut donc pas hésiter à essayer. On a toute été débutante un jour !
Quels sont les tarifs ?
Pour un premier cours selon les écoles, les régions, les réductions proposées en initiation ou non… il faut compter entre 15 et 30€. Ensuite c’est très variable, un cours à l’unité est en général entre 30 et 35€. Le prix commence à devenir plus intéressant quand on prend une carte de plusieurs cours ou même un abonnement (en général ce sont des cartes de 10, 20, 30 ou 40 cours et plus le tarif est dégressif).

Quelles sont les personnes référentes dans ce milieu?
Il y a énormément de gens talentueux dans le milieu, certains issus d’autres discipline sportives (comme la danse classique, la gymnastique, la GRS…) mais aussi d’autres qui n’avaient jamais fait de sport avant.
Marion CRAMPE, Prana OVIDE ETIENNE, Doris ARNOLD sont par exemple 3 championnes de France qui sont connues à l’étranger. Keem MARTINEZ qui est champion de France est également champion du monde. Il existe de nombreuses compétition et il serait impossible de toutes les citer.
Pour citer d’autres artistes internationaux : Jenyne Butterfly, Felix Cane, Edouard Doye, Saulo Sarmiento, Michelle Shimmy, Bendy Kate, Marlo Fisken… et tellement d’autres !



Merci Momo  pour tes réponses !

Momo Power écrit également des articles sur le site Ma pole dance

Pour ceux que ça intéresse, voici les écoles de Pole Dance sur la Gironde :

STAMINA STUDIO (Bordeaux)

Laisser un commentaire