AUTOUR DES EYZIES

Un de nos weekends prolongés préférés en famille! Mes enfants de 5 et 7 ans s’intéressent beaucoup à la préhistoire, il était donc évident que ce séjour allait leur plaire à 100%.

Profitez des ponts de mai pour éviter la haute saison, les prix qui augmentent ( nous avons payé 160€ les 4 nuits) et les touristes nombreux. Nous avions réservé un bungalow au sein d’un camping 5* et nous n’avions aucun voisin! Pour une sauvage comme moi ( en vacances, j’aime me sentir isolée et juste nous 4), cette absence de proximité était une chance! Notre camping Le Moulin du Roch étant situé proche des Eyzies, l’endroit était idéal pour rayonner sans faire trop de kilomètres.

GROTTES DU ROC DE CAZELLE

Parc préhistorique aux multiples reconstitutions de la vie de nos ancêtres de la préhistoire à nos jours. Un parcours très intéréssant et amusant à découvrir pour les enfants. Il y a même un « mini jeu d’aventure » pour terminer la visite avec échelle, grotte et tunnel à emprunter avant de sortir! Uniquement pour les enfants à partir de 6 ans.

LA ROQUE ST CHRISTOPHE

Un des sites les plus impressionnants de Dordogne. Un panorama exceptionnel et complètement dégagé sur la vallée. Une visite vertigineuse pour comprendre comment ont vécu nos ancêtres surtout au moyen âge. De belles reconstitutions permettront aux enfants de mieux visualiser leurs conditions de vie.

DU CANOE SUR LA VEZERE

Pourquoi la Vézère et non la Dordogne? Parce qu’il y a moins de monde, que c’est plus ombragé et que c’est moins profond.

Je vous conseille de naviguer sur la Dordogne à bord des gabarres mais de prendre un canoe pour la rivière. Nous avions un canoë pour 4 personnes et c’était le top!

Ainsi vous profiterez de petites îles, de petites plages pour vous tremper les pieds ou vous baigner entièrement mais aussi de profiter de beaux paysages au pied des falaises et au dessous des abris troglodytes.

ABRI CRO-MAGNON

ON A ADORÉ! On ne s’attendait pas à un tel lieu. Moins touristique que ses voisins et presque isolé , il vaut pourtant le détour! On commence par en apprendre davantage sur Cro Magnon et son quotidien, puis on découvre son abri avec reconstitution d’un habitat préhistorique. Ensuite c’est la surprise: Une promenade à flanc de falaise avec à chaque étape du parcours des panneaux explicatifs sur la faune et la flore de l’époque. A chaque étape, un détecteur de mouvement se déclenche pour laisser échapper les cris et bruits de pas des animaux au loin. Mon fils était tétanisé mais c’était vraiment drôle. De beaux points de vue, une impression d’être un explorateur esseulé. Une super sortie en famille et nous étions les seuls!

LES DÉCOUVERTES EN CHEMIN DEPUIS BORDEAUX

PARC DU BOURNAT

Un parc d’attraction qui s’est figé dans le temps… De vieux manèges et pour certains les derniers de leur époque; de vieux métiers, des artisans, une guinguette, un vieux moulin, des jeux forains… Résultat un superbe après-midi en famille pour découvrir la France d’un autre temps!

CHATEAU DES MILANDES

Le château que je rêvais de visiter étant enfant… L’ancienne demeure de Joséphine Baker. Un château qu’elle a adoré faire renaître mais qu’elle n’a malheureusement pas pu garder par la suite… Le lieu est splendide et vous passerez une journée entière sans vous ennuyer! Nous sommes arrivés le matin pour découvrir le jardin et participer au nourrissage des oiseaux exotiques! Un pur régal pour toute la famille! Puis nous avons mangé au restaurant  situé au sein du parc ( très bon) pour enchaîner avec un second atelier mais pour les enfants cette fois : Devenir maître fauconnier. A cette occasion, les enfants ont pu enfiler le costume de leur choix (fauconnier pour Mr et Princesse pour Mme) et porter un faucon sur leur bras. Beaucoup de fierté dans leur regard. Nous avons ensuite terminé la journée par un spectacle de rapaces à taille humaine: magnifique et la visite du chateau. A l’interieur on peut y admirer les costumes de l’artiste mais aussi son mobilier et la décoration de Jospéhine.

Attention : il faut s’inscrire pour les ateliers!

INFOS UTILES :

Voici une liste des sites qui m’ont été utiles pour organiser mon séjour :

Écrit par

la-route-joyeuse_signature

Aurélie

Curieuse, épicurienne, gourmande, baroudeuse et insatiable.
Rédactrice Web / CM / Traductrice - Freelance

Retrouvez mes coups de cœur et mes bons plans en Gironde et ailleurs !

La Route Joyeusse Blog Culinaire - Aurelie ToledoLa Route Joyeusse Blog Culinaire - FacebookLa Route Joyeusse Blog Culinaire - TwitterLa Route Joyeusse Blog Culinaire - Google PlusLa Route Joyeuse Blog Culinaire - Youtube