septembre 8, 2017 Italie,TOURISME Pas de commentaire

Voici un petit city guide pour un séjour express à Milan!

Nous sommes partis pour un weekend de 4 nuits en amoureux vers l’Italie que nous adorons. Bordeaux étant bien desservie depuis quelques années, nous avons un Bordeaux-Milan avec easyjet qui nous a permis d’arriver en fin de journée et de repartir en fin de matinée le 4eme jour. Je ne compte donc pas vraiment le jour de départ et d’arrivée, d’où mon city guide en 2 jours plein sur Milan et ses lacs!

Andiamo!!

MILAN

Une petite ville connue surtout pour ses marques de luxe et sa cathédrale! En une journée vous avez fait le tour en se consacrant aux incontournables. Mais 2 jours pour flâner et faire du shopping peut être l’idéal.

Nous nous avons visité la ville en une journée et sans regrets. Nous avions décidé de consacrer le 2ème jour au Lac Majeur.

A faire absolument :

  • La cathédrale de Milan et son toit panoramique (Le DUOMO): Je vous conseille les terrasses avant toute chose! En travaux à certaines périodes, cela ne gâchera en rien le superbe point de vue une fois là haut. A réserver sur Internet ICI, pour éviter la foule. Possibilité de monter par l’ascenseur ou l’escalier ( moins cher et facile). Pour l’accès à la cathédrale, il vous faudra patienter comme tout le monde…
  • La galerie Vittorio Emmanuele II : Magnifique galerie immense dans laquelle vous trouverez boutiques et restaurants. Si vous trouvez la mosaïque du taureau, n’oubliez pas d’écraser ses parties intimes avec votre pied et de tourner trois fois sur vous : il parait que ça porte chance 😉
  • Le château Forza et le jardin Sempione : Son jardin est immense et vous pourrez profiter d’un point de vue à la Torre Branca avant d’arriver au château et de découvrir la dernière oeuvre inachevée de MichelAnge : La Piéta
  • Théâtre de la Scala : Nous n’avons pas pu y rentrer car il faut réserver bien à l’avance pour avoir une chance de découvrir un des théâtres les plus connus au monde. Il ne paie pas de mine de l’extérieur mais l’intérieur est à visiter. Pour réserver c’est ICI
  • La cène à l’église Santa Maria delle Grazie:  A réserver longtemps à l’avance ICI  car c’est l’une des visites les plus populaires d’Italie. Vous y découvrirez la célèbre fresque de Leonardo Da Vinci de Jésus et ses apôtres. En 15 mn de visite c’est plié…
  • Le quadrilatero d’Oro et ses boutiques de luxe : Pour les shopping addicts ou les curieux, une promenade dans ce quartier peut vous faire craquer ou rêver…
  • Canal des Navigli : Ce quartier fait penser à Venise… Très dépaysant, on vous conseille d’y aller en fin de soirée pour y dîner et profiter de son ambiance festive et cosy…

Quelques bonus que nous avons fait en chemin et qui valent le détour :

  • L’église de San Maurizio : Une incroyable église dont l’intérieur est une pure beauté. Des fresques à n’en plus finir et une salle cachée (accessible sur le côté gauche) finira de vous séduire.
  • La Pinacoteca Di Brera : Un musée qui regroupe plusieurs salles dans lesquelles vous pourrez découvrir des oeuvres de Rubens, Rembrandt, Raphael, Le Caravage… Amatrice d’art ancien, j’ai beaucoup aimé le lieu et les collections.
  • Prendre le tramway : Une petit air de Lisbonne en Italie. Une manière sympathique de vous déplacer à Milan avec ces vieux tramways datant des années 20 et aux couleurs joyeuses.

LE LAC MAJEUR ET LES ILES BORROMÉES

Je n’ai pas hésité longtemps entre le lac majeur et le lac de Come… Mon cœur balançait vers les îles, le romantisme… Et je ne regrette absolument pas, ce fût une découverte merveilleuse!

Nous avions réservé des billets de train via le site italien : facile et pas cher! Le train en Italie ne coûte pas grand chose. Je vous conseille de partir pour 9h le matin et de revenir pour 17h. Sachant qu’il y a 1h de trajet et que vous pouvez encore utiliser votre billet dans l’heure qui suit, en respectant bien sûr la catégorie réservée. Personnellement, je n’ai jamais vu de contrôleur…Sauf à l’entrée de la gare principale de Milan puisque pour accéder aux quais vous devez présenter votre billet.

Arrivés à la gare de Stresa, nous avons longé le Lac pendant 20 mn pour rejoindre le port d’embarquement pour visiter les îles. Nous avons réservés sur place (un large choix de navette s’offre à vous avec plusieurs combinaisons possibles et les heures d’embarquement). Nous voulions visiter les 3 îles car nous avions largement le temps en une journée de le faire. : ISOLA MADRE, ISOLA DEI PESCATORI et ISOLA BELLA.

UN CONSEIL : Réserver vos billets pour visiter les palais et jardins d’ISOLA BELLA et ISOLA MADRE sur Internet en fonction de la saison et pour éviter la foule au guichet. Pour le faire c’est ICI.

  • ISOLA MADRE : Splendide parc connu pour ses paons en liberté qui n’hésitent pas à faire la roue devant vous. Le palais est à découvrir car à l’intérieur on y découvre des salles riches par ses tableaux et ses meubles. On s’immerge complètement dans le quotidien de vie de la famille Borromée, puissante famille italienne.
  • ISOLA DEI PESCATORI ou ISOLA SUPERIORE : Petite île des pêcheurs, sur laquelle vous aurez un large choix de boutiques souvenirs mais aussi et surtout de restaurants. Nous avons fait le choix de manger au Belvedère et nous n’avons pas été déçus ni par les plats (poissons pêchés dans le lac) ni par la vue sur le lac. Un repas de très bon rapport qualité prix.
  • ISOLA BELLA : Sûrement la plus majestueuse et étonnante. Des salles grandioses et immenses! Des décorations barroques à outrance. Des sculptures dans tous les coins et des grottes surprenantes. Un cadre de vie pour l’époque d’une richesse incroyable. Prenez le temps de flâner car vous en prendrez plein la vue.

Comment y aller depuis Bordeaux : En avion avec EasyJet en 1h40

Transfert aéroport/centre ville : Nous avons pris le train à l’aéroport de Malpensa pour la gare centrale de Milan (1h de trajet) puis le bus pour rejoindre notre hôtel.

Où dormir : Plusieurs hotels, Bed & Breakfast sur place. Nous avons choisi le Mercure Milano Regency car dernière minute et moins cher. Peut-être un peu trop excentré (25 mn en bus du centre ville). Vous pouvez en comptant le même temps de trajet, trouver un hotel sympa au canal des Navigli et ainsi bénéficier d’un large choix de restaurants.

Où manger : Je ne vous donnerai pas d’adresses Food car je n’ai pas eu de vrais coups de cœur mais si vous allez à Milan, je vous conseille de tester le Spritz, les ravioles, la mozzarella, la pizza et bien sûr l’escalope à la milanaise !

J’espère vous avoir donné toutes les informations pour réussir et planifier au mieux votre voyage! A vous de faire votre choix parmi toutes ces visites possibles et n’oubliez pas de flâner et profiter!

Arrivederci !

Écrit par

la-route-joyeuse_signature

Aurélie

Curieuse, épicurienne, gourmande, baroudeuse et insatiable.
Rédactrice Web / CM / Traductrice - Freelance

Retrouvez mes coups de cœur et mes bons plans en Gironde et ailleurs !

La Route Joyeusse Blog Culinaire - Aurelie ToledoLa Route Joyeusse Blog Culinaire - FacebookLa Route Joyeusse Blog Culinaire - TwitterLa Route Joyeusse Blog Culinaire - Google PlusLa Route Joyeuse Blog Culinaire - Youtube