C’était inévitable qu’un jour je visite l’hôtel de ville de Bordeaux! En tant que blogueuse bordelaise c’était évident, non? Alors direction le site de l’office de tourisme de Bordeaux pour réserver un billet pour la visite du Palais Rohan.

La visite n’est proposée que le mercredi 14h30 et le vendredi 10h. Elle dure à peu près 1h30 et nous permet d’avoir accès aux principales salles « d’apparat » de la mairie.

Cour intérieure

Cour intérieure

Façade du Palais Rohan -© Zagreusfm

Façade du Palais Rohan – © Zagreusfm

Jardin du palais rohan - © Bernard Blanc

Jardin du palais rohan – © Bernard Blanc

HISTORIQUE

Ce palais a été construit de 1772 à 1784, sur des terrains marécageux, par les architectes Joseph Etienne et Richard François Bonfin pour être la résidence de l’Archevêque Mériadec de Rohan. Le palais est constitué d’un vaste corps de logis sur cour, à trois niveaux flanqué de deux ailes basses. La cour d’honneur est fermée par un portique duquel s’ouvre un portail monumental. L’harmonieuse façade arrière donne sur un jardin où deux galeries, bâties en 1880, abrite le musée des beaux arts. depuis 1836, le Palais Rohan est affecté au service de l’hôtel de ville.

DSCF9076

palais rohan

palais rohan

Toutes les salles que nous avons visité, sont toujours utilisées pour les réunions et autres réceptions. Je m’attendais à plus de mobiliers dans chaque salle mais la visite en vaut vraiment la peine, on y retrouve les dorures, moulures, lustres et parquets des châteaux. On peut déambuler librement entre les salles et il y en a une que j’ai beaucoup aimé et qui nécessiterait une restauration : la salle des trompes l’œil.

palais rohan

L’occasion également de découvrir la salle du conseil municipale! J’ai été vraiment très surprise du lieu car je ne m’attendais pas à voir une salle de cette taille et dans son jus XIXe. La salle est pompeuse, chargée et sombre mais charmante. Pleins de détails attirent le regard, tout a été gardé tel quel depuis des décennies, les fauteuils, les bureaux, les vitraux… Moi, j’en ai profité pour m’asseoir sur le fauteuil de Mr Le Maire 😉

DSCF9113

DSCF9116

DSCF9120

 

5€ adulte et 3,50 € tarif réduit – Visite gratuite pour les moins de 12 ans 

Réservation ICI Toute l’année

Écrit par

la-route-joyeuse_signature

Aurélie

Curieuse, épicurienne, gourmande, baroudeuse et insatiable.
Rédactrice Web / CM / Traductrice - Freelance

Retrouvez mes coups de cœur et mes bons plans en Gironde et ailleurs !

La Route Joyeusse Blog Culinaire - Aurelie ToledoLa Route Joyeusse Blog Culinaire - FacebookLa Route Joyeusse Blog Culinaire - TwitterLa Route Joyeusse Blog Culinaire - Google PlusLa Route Joyeuse Blog Culinaire - Youtube