Monument incontournable du patrimoine bordelais : Madame la Grosse Cloche !

Je l’ai toujours trouvée élégante et jolie mais je ne savais rien d’elle… J’ai donc voulu la rencontrer et la connaître.

La visite de la Grosse Cloche se fait avec un guide par petit groupe de 5 personnes toutes les 45mn. L’entrée est discrète en face d’un glacier (les glaces sont excellentes! je le sais pour les avoir dégustées juste après ma visite! Sous un soleil de plomb, ça rafraîchit drôlement !).

Petit rappel historique

La Grosse Cloche est l’ancien beffroi de Bordeaux.

« C’est quoi un beffroi? » Il s’agit d’un bâti en charpente qui porte les cloches à l’intérieur d’un clocher ou d’une tour.

Au XIIIème siècle, la ville a été protégé par des remparts et la Grosse Cloche en faisait partie. Les cloches permettaient de prévenir des incendies ou encore les vendanges et les grands événements…

Cette porte défensive servait aussi de prison pour les petits délits. Apparemment il est écrit sur les vieux documents retrouvés que les personnes incarcérés ne restaient pas plus de 15 jours mais les graffitis sur les murs prouvent le contraire…

Elle a malheureusement subi beaucoup de transformations et de dégâts mais elle est toujours debout et reste la fierté des bordelais. Depuis 1886, elle est classée aux monuments historiques.

« Armande Louise » ne sonne que 5 fois par an :01 Janvier, 08 Mai, 14 Juillet, 28 Août et 11 Novembre.

 

La Visite

Elle commence par l’extérieur. On nous explique son histoire, sa fonction, le rôle des horloges et son importance dans le Bordeaux moyenâgeux. Puis on se dirige vers l’escalier de l’entrée pour des explications sur sa construction et voir les preuves de ses transformations. On visite des cachots, on y découvre des graffitis de l’époque, des espaces étroits et humides… Plus haut, on découvre le centre des deux tours avec le derrière des horloges ainsi que les balanciers des cloches…

 

Visite intéressante et instructive mais le monument n’est pas en très bon état du fait de son histoire. J’aime ce quartier et son côté petit village médiéval.

Évitez d’y emmener les enfants trop petits car l’accès intérieur est compliqué et peut être dangereux. A partir de 7 ans ils seront plus intéressés par les histoires de prisons, forteresse et les passages sombres que les plus petits.

GROSSE CLOCHE 
Rue St James – BORDEAUX
Ouvert tous les jours de Juin à Septembre de 13h à 19h
Ouvert le samedi d’Octobre à Mai de 14h à 17h
Adulte 5€

Écrit par

la-route-joyeuse_signature

Aurélie

Curieuse, épicurienne, gourmande, baroudeuse et insatiable.
Rédactrice Web / CM / Traductrice - Freelance

Retrouvez mes coups de cœur et mes bons plans en Gironde et ailleurs !

La Route Joyeusse Blog Culinaire - Aurelie ToledoLa Route Joyeusse Blog Culinaire - FacebookLa Route Joyeusse Blog Culinaire - TwitterLa Route Joyeusse Blog Culinaire - Google PlusLa Route Joyeuse Blog Culinaire - Youtube