A l’approche des grandes vacances et avec le beau temps qui revient, je pense déjà aux voyages, au soleil, à la plage… Alors pourquoi ne pas partager avec vous mon expérience à Majorque et vous donner des idées de séjour pour cet été?
Nous avions choisi cette île car des 3 îles (Minorque, Ibiza et Majorque), Majorque est la plus grande et c’est celle qui offre le plus d’attrait touristique.
Je n’aime pas faire que de la plage, je m’ennuie si je passe plus de 2h à bronzer. Donc j’avais besoin de pouvoir découvrir un patrimoine culturel, une gastronomie, des paysages..

Organiser votre séjour

Depuis Bordeaux, vous avez le choix entre plusieurs compagnies aériennes :
Volotéa et Vueling
mais aussi des compagnies charters comme Marmara et Fram qui peuvent vendre uniquement les vols secs
(mais attention les horaires ne sont communiqués qu’au dernier moment (-1 semaine avant le départ) et les départs et/ou arrivés peuvent être à minuit ou 4h du matin).Je vous conseille de prendre une location de voiture car c’est beaucoup plus facile de circuler en voiture. En plus, l’île est petite, vous allez d’est en ouest en 1h de route ! (Vérifier bien que la voiture dispose d’un clim, car il fait très chaud et la clim nous a évité de nous dessécher!)Concernant les hôtels, mieux vaut être sur la côte est de l’île. C’est là que vous trouverez les plages et les criques, alors que la côte ouest est plus sauvage et montagneuse. L’idéal est le coin de Cala d’Or ou Cala Millor.
Vous trouverez beaucoup d’hôtels clubs, de grands complexes allemands ou hollandais mais aussi des hôtels à taille humaine, des casas rurales… donc en fonction de votre façon de voyager et de niveler le confort, le choix est grand.
Personnellement, j’aime les petites structures, les hôtels de charme et les locations de vacances ( AirBnB, Abritel…) aux couleurs locales mais ce n’est que mon avis.
En tous les cas enlever une étoile par rapport à la France. Un établissement 3* à Majorque équivaut à un 2* en France.

Quoi faire?

Ce qu’il faut absolument faire :

  • Soller, petit village encerclé par les montagnes et que vous pouvez rejoindre par le petit train depuis Port de Soller
  • Valldemossa, monastère perdu dans la montagne et connu pour avoir été le refuge du couple George Sand et Chopin.
  • Palma et sa cathédrale (attention l’entrée est payante – une aberration pour un lieu de culte – sauf aux horaires de messe…)
  • Péninsule de Formentor, panorama magnifique sur les falaises et la mer depuis le Phare (facile d’y monter en voiture mais dur d’en redescendre…) et magnifique plage coincée entre les falaises en contrebas…
  • Manger de la soubressade en tartine, avec des œufs, en accompagnement… c’est LE produit de l’île et j’en raffole
  • Ramener des perles en collier, bracelet, boucles d’oreilles… Majorque est mondialement connu pour sa fabrication de perles artificielles !

PicMonkey Collage PicMonkey Collage1

Les Calas… des petits paradis…

Voici ma liste de Cala à découvrir sur l’île. Prenez une carte, un GPS et cherchez un peu ! N’ayez pas peur de prendre les petits chemins de traverse car la récompense est au bout du bout ! 😉
Attention, les plus faciles d’accès sont aussi les plus fréquentées et en Juillet/Août, il est difficile de trouver de la place sur le sable!
Parmi les plus belles : Cala Mesquida / Cala Mitjana / Torrent de Pareis / Cala Mandia…

Écrit par

la-route-joyeuse_signature

Aurélie

Curieuse, épicurienne, gourmande, baroudeuse et insatiable.
Rédactrice Web / CM / Traductrice - Freelance

Retrouvez mes coups de cœur et mes bons plans en Gironde et ailleurs !

La Route Joyeusse Blog Culinaire - Aurelie ToledoLa Route Joyeusse Blog Culinaire - FacebookLa Route Joyeusse Blog Culinaire - TwitterLa Route Joyeusse Blog Culinaire - Google PlusLa Route Joyeuse Blog Culinaire - Youtube