Depuis cet été 2016, un domaine viticole est en train de renaitre entre Saint Emilion et Libourne… Le château Prieuré-Marquet. C’est grâce à l’invitation des propriétaires, que j’ai pu profiter d’un weekend pour découvrir ce lieu prestigieux, comme vous avez pu le voir sur mon Instagram.

Situé sur les hauteurs, en plein cœur de la campagne, nous avons découvert un lieu en pleine renaissance. Le portail majestueux, s’ouvre sur une longue allée bordée d’arbres et mène à une ancienne chartreuse « en pierres de Bordeaux« .

img_9625

img_9678

chateau prieure marquet

Le château date du XVe et après avoir été en partie détruit par les guerres de religion, puis reconstruit et agrandit, il changea plusieurs fois de propriétaires (évêque, comte, bourgeois…). C’est en 1972, que d’importants travaux sont effectués par Mr et Mme Despujol qui se consacrent à l’élevage de chevaux arabes. Leur fils, lui, relancera l’activité viticole du château. Puis en 2014, « sur un coup de cœur », Bernard Canonne devient propriétaire du château et entreprend un énorme projet sur le plan architectural, viticole et de l’hébergement de prestige. De grands travaux de restauration et de restructuration ont eu lieu afin de convertir le château en une demeure de luxe, tout en respectant son histoire.

Après avoir passé le porche, nous entrons dans la cour du château, lumineuse qui dessert les chais, les écuries, les garages, le four à pain et les chambres. Nous rencontrons alors Mr et Mme Bajouca, les régisseurs du château, qui seront à notre disposition pour la visite des lieux. Une fois à l’intérieur, nous découvrons une décoration alliant le moderne et l’ancien, des œuvres contemporaines, le tout fait avec goût et raffinement. La présence du bois, les jeux de lumière avec ces éclairages atypiques, ces objets de décoration comme cet énorme cheval à bascule transformé en licorne, rendent le lieu cosy et chaleureux. Au fil des pièces traversées, j’ai toujours la même sensation de bien être et de sérénité. Les chambres sont élégantes, luxueuses, dotées de la dernière technologie et disposent toutes d’une salle de bain et d’un dressing. On y retrouve les grands noms du design comme Lacroix, Starck, Ponti, Wanders

img_9567

Le château cache quelques surprises que j’ai beaucoup aimé. Certaines pièces sont vraiment originales et très personnalisées comme la salle de repas privative où trône fièrement la Fiat 500, magnifiquement bien conservée et ayant appartenu au propriétaire. La salle du billard est également très surprenante par son immense escalier en bois d’époque, sa vieille voiture et ses luminaires qui tombent de manière parfaitement symétrique.

img_9595

La bibilotheque

Le château s’ouvre sur un immense domaine viticole et boisé. Le site étant encore en « devenir », plusieurs projets sont prévus afin de proposer aux clients des services de luxe et uniques en Gironde. Parmi ces projets, un héliport, l’aménagement d’un bus anglais en « dépendance » pour jeunes adultes, une grande piscine entre le château et les vignes (la piscine chauffée avec jacuzzi,existante jugée trop petite pour le nombre de chambres)…

Actuellement, le château propose des services originaux comme le transfert en Rolls Royce de 1964, le tour de la propriété en Jeep de 1957 (que j’ai testé et qui nous a permis de tomber nez à nez avec les chevreuils du domaine).

img_9616

img_9644

img_9628

Après ce petit tour en Jeep, nous avons eu la chance de rencontrer les vignerons en train de vendanger. Nous avons pu discuter et apprendre que le domaine, composé de plusieurs hectares proposait, un vin blanc et un vin rouge d’appellation Bordeaux Supérieur. Visites et dégustations sont proposés.

Nous avons passé un agréable moment dans ce lieu calme et reposant. Notre chambre, parmi les plus grandes, donnait directement sur les vignes, nous donnant l’impression de dominer le vignoble. Le matin, le petit déjeuner nous a été proposé dans la grande salle de garde où se trouve la table d’hôtes. La pièce habillée par l’immense cheminée, est très chaleureuse et s’ouvre sur la terrasse de la piscine…

Une belle adresse à découvrir en Gironde mais à un certain prix ! En effet, les chambres sont proposées à partir de 230€ la nuit. Un beau cadeau à envisager pour les fêtes à venir par exemple!

CHATEAU PRIEURE MARQUET
33910 SAINT MARTIN DU BOIS – 05 57 49 41 70
Facebook

Écrit par

la-route-joyeuse_signature

Aurélie

Curieuse, épicurienne, gourmande, baroudeuse et insatiable.
Rédactrice Web / CM / Traductrice - Freelance

Retrouvez mes coups de cœur et mes bons plans en Gironde et ailleurs !

La Route Joyeusse Blog Culinaire - Aurelie ToledoLa Route Joyeusse Blog Culinaire - FacebookLa Route Joyeusse Blog Culinaire - TwitterLa Route Joyeusse Blog Culinaire - Google PlusLa Route Joyeuse Blog Culinaire - Youtube