Une grande mode est en train de se développer un peu partout en France : les restaurants de « mono-produit ». Explosion à Paris depuis quelques années, la tendance est arrivée à Bordeaux tout doucement, avec des restaurants spécialistes de l’œuf, de la truffe,etc… Alors si vous avez loupé cette mode, retrouvez ici mon top 10 bordelais! 

SPÉCIALISTE DE L’ŒUF « CHEZ COCOTTE »

Une adresse pour les amateurs d’œuf dans tous ses états! Situé près du parking Victor Hugo, ce restaurant propose une carte qui ravira les adeptes avec pour le déjeuner un menu du jour dans lequel on retrouvera des omelettes, œufs cocottes, plat du jour…; au dîner des plats comme des œufs au plat, œuf « grand-mère », œuf à la coque… et une formule Brunch avec œuf brouillé, œuf Benedicte, œuf parfait… Un super concept testé et approuvé!

Site web – FacebookInstagram

DU CRABE FRAIS CHEZ « LE CRABE MARTEAU »

Sur les quais de Garonne a ouvert depuis septembre 2017, un restaurant original venu de Brest : Le Crabe Marteau. Pas compliqué à comprendre : on prend un marteau, un crabe et on le casse afin de le déguster! Un bavoir vous est même fourni pour éviter de vous tacher pendant « l’opération tourteau ». Sur place, vous pourrez aussi déguster poissons et crustacés! Tous ces produits sont frais et viennent directement de Bretagne, donc pêchés sur nos côtes! A vos maillets!

Site webFacebookInstagram

L’EXPERT EN CROQUE-MONSIEUR CHEZ « MESSIEURS CROQUENT »

Sur place ou à emporter, vous aurez l’embarras du choix sur la carte de ce restaurant! Il y a bien sûr le traditionnel Croque Monsieur (Jambon, béchamel, fromage) mais aussi des créations tels que le « Monsieur Confit » (Confit de Canard, compotée d’oignons, poire, fromage) ou le « Commandant Cousteau » (Saumon fumé, fromage, pomme, radis, concombre) mais aussi d’autres choix tout aussi alléchants! En face du musée d’Aquitaine, cette petite adresse prone les valeurs du bien manger : produits frais et locaux, faits maison!

Site WebFacebookInstagram

DU HOMARD SANS SE RUINER CHEZ « JEAN PINCE »

Inspiré des restaurants de fruits de mer sur les côtes d’Amérique du Nord, le restaurant Jean pince, propose du homard dans un cadre « cantine » et à prix accessible! Importé du Canada, les produits sont frais et le reste des produits sont locaux. Une équipe jeune, souriante vous apportera selon la carte, un homard (ou crabe ou crevettes) sous forme de « roll » (pain viennois), en pièce entière ou en salade ! Une idée originale qui cartonne depuis octobre 2016 en plein quartier St Pierre!

Site WebFacebookInstagram

LE HOT DOG A LA FRANÇAISE « CHEZ DUDE »

Tout le monde aime le pain brioché et la saucisse, alors tout le monde aimera « Chez Dude »! Une petite adresse proche de la Victoire qui propose une carte sur place ou à emporter. Ici vous ne trouverez pas le traditionnel Hot-Dog à l’américaine bien gras et chimique! Non, non, non! Ici, on propose des produits locaux, frais et bon pour la santé! Une carte qui donne faim : « le Dude » ( Compotée d’oignons, cornichons, fromage, ketchup, moutarde), « Le Jésus » ( Sauce tomate, compotée d’oignons, chorizos, poivrons confits, chèvre), « Le Danny » (Guacamole, poivrons confits, oignons frits et fromage)… Alors laissez vous tenter!

Site WebFacebookInstagram

LA TRUFFE PRESCRITE PAR LE « DR PRADEL »

Histoire atypique et unique, ce restaurant propose de la truffe périgourdine sous forme de tapas! Son nom est inspiré de l’auteur du manuel de trufficulture et son propriétaire n’est autre qu’un de ses descendants! La carte est inspirée, gourmande et rien qu’en lisant les intitulés, l’odeur de truffe vient chatouiller vos narines : œuf cocotte truffé, camembert rôti truffé, terrine truffe-saumon, éclairs truffés sucrés et salés… La truffe comme les deux copains propriétaires du restaurant vient du Périgord et plus précisément de Sorges, capitale du diamant noir!

FacebookInstagram

LE MEILLEUR OYSTER BAR CHEZ « LA BOITE À HUÎTRES »

Situé en face du Grand Théâtre de Bordeaux, ce restaurant est LE spécialiste de l’huître! Si vous ne pouvez pas vous rendre sur le bassin et que vous avez une grosse envie de déguster ce produit iodé, alors n’hésitez pas à vous diriger à cette adresse! Vous pourrez y savourer des huîtres de toutes tailles, de toutes provenances… Une dégustation originale et de très bonne qualité à découvrir en famille ou entre amis!

Site WebFacebook

SE BALANCER A « LA CABANE A BAGELS »

En remontant ou descendant la rue Ste Catherine, ne manquez pas « la cabane à bagels » (ou dans la galerie marchande de Carrefour Rives d’Arçins)! Un endroit insolite aux airs canadiens, tout en bois où l’on vous propose des bagels savoureux assis sur une balançoire ou installé dans une petite cabane. Pain maison de différentes sortes, sauces gourmandes et produits locaux, le choix est vaste et le goût y est!

Facebook – Instagram

LE BEST BURGER CHEZ « EDMOND PURE BURGER »

Dieu sait si j’en ai testé! Mais j’en reviens toujours à Edmond… Le meilleur burger selon moi. Du bon pain à Burger maison, du bon fromage des chez Jean d’Alos, de la bonne viande bien française et des sauces et accompagnements bien savoureux! Mon préféré? le burger « Edimbourg » (Boeuf haché, roquette, caviar de tomates schées, tomme d’Aliénor, pesto frais basilic)…

Site WebFacebook – Instagram

UN STEAKHOUSE DE QUALITÉ CHEZ « MOELLEUSES ET PERSILLÉES »

Fraîchement installée sur les quais des Chartrons, ce restaurant est le paradis des carnivores! Entièrement dédié aux viandes d’exception, de races bovines maturées sur place en cave, vous pourrez y déguster une viande tendre et goûteuse. Chaque plat de viande est également proposé avec un vin rouge, pour les amateurs de grands crus.

Site WebFacebook – Instagram

Écrit par

la-route-joyeuse_signature

Aurélie

Curieuse, épicurienne, gourmande, baroudeuse et insatiable.
Rédactrice Web / CM / Traductrice - Freelance

Retrouvez mes coups de cœur et mes bons plans en Gironde et ailleurs !

La Route Joyeusse Blog Culinaire - Aurelie ToledoLa Route Joyeusse Blog Culinaire - FacebookLa Route Joyeusse Blog Culinaire - TwitterLa Route Joyeusse Blog Culinaire - Google PlusLa Route Joyeuse Blog Culinaire - Youtube