La région Midi-Pyrénées est une des régions que je préfère. De part mes souvenirs, mon affection pour cette région, son attrait touristique, ses paysages splendides et sa richesse culturelle.
Lorsque mon fils n’avait qu’un an, nous avons voulu partir tous les 4 en vacances pendant une semaine. Il ne dormait pas encore super bien les nuits, se réveillait à 5h/5h30 tous les matins, faisait la sieste le matin et l’après-midi mais il marchait depuis ses 8 mois 1/2 et pouvait s’endormir n’importe ou. Les vacances ne furent pas reposantes mais nous en avons gardé un merveilleux souvenir car c’était nos premières vraies vacances ensemble. Le cadre y était pour beaucoup aussi.

Nous avions réservé un gite chez un couple anglais (des comédiens britanniques extrêmement sympathiques et discrets) à Unzent : Gite les Abals.

Je cherche toujours des endroits confortables mais avec une décoration soignée et avec tout le nécessaire sur place. Le gite est adapté à bébé et cela nous a évité de transporter lit parapluie, chaise haute, mixeur… De plus, le prix inclut les linges de lit et de toilettes, un plus non négligeable et de tradition anglo-saxonne.

Que faire sur place?

Vous l’aurez compris, nous étions tributaire de notre fils et les journées étaient donc un peu courte car il fallait aussi que papa et maman se reposent !!

Nous avons quand même pu faire quelques visites (non sans mal) :

Mirepoix

En plein pays cathare, Mirepoix est une magnifique bastide médiévale. La place aux maisons à colombages sur galerie de bois, ses boutiques, ses galeries et sa cathédrale Saint Maurice en font un endroit attrayant et vivant.

Foix et son château

Construit en l’an 1000, cette forteresse superbement bien conservé impressionne par sa hauteur. Elle domine les pyrénées et offre une vue superbe sur les montagnes et la cité.Demeure de Gaston Phoebus et d’Henry IV, la visite est obligatoire ! Attention cependant aux parents avec poussette car la montée est très rude et les chemins de pavés…

Je vous invite à découvrir cette région, à flâner dans les marchés, visiter des fermes, déguster des glaces sur les parvis des cathédrales ou sur les places des bastides, s’instruire grâce aux vestiges cathares, se prendre pour des chevaliers de l’époque médiévale…

Bonnes vacances ! 😉

Écrit par

la-route-joyeuse_signature

Aurélie

Curieuse, épicurienne, gourmande, baroudeuse et insatiable.
Rédactrice Web / CM / Traductrice - Freelance

Retrouvez mes coups de cœur et mes bons plans en Gironde et ailleurs !

La Route Joyeusse Blog Culinaire - Aurelie ToledoLa Route Joyeusse Blog Culinaire - FacebookLa Route Joyeusse Blog Culinaire - TwitterLa Route Joyeusse Blog Culinaire - Google PlusLa Route Joyeuse Blog Culinaire - Youtube