J’ai découvert le Parc du Bourgailh à Pessac il y a peu de temps. Nous cherchions un nouveau parc à découvrir en famille au vu du merveilleux temps d’automne de la journée! Comme une envie de se balader en pleine nature…

En arrivant au parc, nous n’avons pas été déçus. En plein cœur d’un espace ouvert, se trouve une forêt immense de 65 hectares,  traversée par plusieurs chemins et routes (interdites au voiture)!

Ici, vous pouvez marcher, courir, faire du roller ou du vélo, l’endroit est parfait! 3 belvédères ont même été érigés afin de profiter du paysage. Des architectes ont aménagé la forêt en y créant des ponts, des balcons, des bancs… pour le plaisir des promeneurs.

Le Bourgailh est le symbole de la reconquête d’un lieu dégradé. En effet, suite à une période d’activités de gravière, le site a accueilli une décharge privée puis la décharge communautaire de l’agglomération bordelaise de 1981 à 1991. Suite à sa fermeture, la décharge a été recouverte et paysagée par des plantations d’éricacées et elle est devenue la colline du Bourgailh (30 hectares référencés en Installation Classée pour la Protection de l’Environnement) qui constitue le point culminant de la rive gauche de l’agglomération bordelaise, à 70 mètres d’altitude.

Au sein du parc se trouve également un refuge périurbain dont je vous ai parlé ICI : le « tronc creux » mais aussi une serre-jardin présentant une importante collection de plantes tropicales et subtropicales (attention, bien vérifier les horaires d’ouverture car la serre n’est pas ouverte toute l’année).

Des parcours d’orientation sont même proposés en groupe ou en individuel sur le site du parc ICI.

L’endroit est idéal pour se poser une demi-journée puisque des « aires de repos » sont disséminés par endroit dans la forêt. L’occasion de prévoir un pique nique en famille ou entre amis, lors d’une balade à pied ou en vélo! Des toilettes sèches sont mêmes mises à disposition près du « Tronc Creux »!

 

LE SITE DU BOURGAILH PESSAC 05 56 15 32 11 – Facebook

 

Écrit par

la-route-joyeuse_signature

Aurélie

Curieuse, épicurienne, gourmande, baroudeuse et insatiable.
Rédactrice Web / CM / Traductrice - Freelance

Retrouvez mes coups de cœur et mes bons plans en Gironde et ailleurs !

La Route Joyeusse Blog Culinaire - Aurelie ToledoLa Route Joyeusse Blog Culinaire - FacebookLa Route Joyeusse Blog Culinaire - TwitterLa Route Joyeusse Blog Culinaire - Google PlusLa Route Joyeuse Blog Culinaire - Youtube