Enfin les vacances! Le soleil pointe le bout de son nez depuis quelques jours et les températures sont idéales pour sortir le panier à pique nique (le mien m’a été offert par ma maman est je l’adore : LIEN ICI). La Gironde regorge de coins agréables, dépaysant, sympathiques, pour être à deux, en famille ou entre amis. Voici donc ma sélection pour une journée détente et gourmande!

A Bordeaux, les lieux sont assez connus des bordelais et on retrouve les 2 principaux parcs du centre ville avec le Jardin Public et le Parc Bordelais, nos « central park » bordelais, ils offrent aussi des activités pour les enfants (aire de jeux, spectacle de guignol, animaux…) et la possibilité de se poser au bord d’un plan d’eau, à la fraiche…

Jardin Public ©Robert Kwolek

Jardin Public ©Robert Kwolek

Mais il y a aussi d’autres spots très agréables comme le jardin floral de Bordeaux Lac et son air de campagne presque montagnard et sa jolie petite rivière… Et si comme moi vous êtes fidèle à la rive gauche, les quais et sa promenade sont de bonnes alternatives pour déjeuner sur la pelouse en admirant les paquebots faire escale dans le port.

Jardin Floral ©Haltahoop

Jardin Floral ©Haltahoop

Mais il n’y a pas que Bordeaux, il y a aussi la métropole et ses communes qui possèdent des lieux tout aussi agréables sinon plus. Ceux que j’ai sélectionné se trouvent tous dans des espaces verts. Le parc Mandavit à Gradignan est idéal pour faire du sport, jouer et profiter d’un immense espace ombragé et idéal pour construire des cabanes. Le parc de Majolan plus romantique vous permettra de profiter d’une balade dans ces étranges grottes artificielles. Le parc de Bourran et son grand plan d’eau, vous offrira un décor unique avec en toile de fond un château viticole du XVIIIe siècle. Et pour terminer le parc de l’Ermitage est assez vaste et forestier pour trouver LA place idéale pour pique niquer tranquillement. Un jeu de piste? Essayez de trouver à la petite chapelle troglodyte du XVIe siècle consacrée à Sainte Catherine cachée dans le parc…

Parc de Bourran ©Jean Claude Esnault

Parc de Bourran ©Jean Claude Esnault

Et si l’on sortait de la métropole bordelaise, où irait on? Eh bien pour moi il faut de l’eau pour que ça fasse vraiment vacances, relax et farniente… Alors j’ai pensé à des spots que j’ai déjà testé et que j’aime… Le lac d’Hostens, le lac du Moulin Blanc et le lac de Sanguinet qui en plus d’être charmants sont rafraichissants puisque l’on peut s’y baigner! Les enfants se régalent et les parents profitent de l’environnement!

Lac de sanguinet - Source Sanguinet.com

Lac de sanguinet – Source Sanguinet.com

Et puis il y a les spots du bassin d’Arcachon… ils sont infinis et impossibles à départager pour moi… Alors je ne vais en choisir que trois : la plage de Pereire (idéal avec des enfants) qui permet de pique niquer sur la pelouse, au calme, sans route ni voitures et situé juste en première ligne du bassin; le banc d’arguin, véritable petite langue de sable protégée et paradisiaque et enfin un lieu insolite, magique et unique au monde : au sommet de la dune du Pilat! Un petit conseil : au coucher du soleil en amoureux la vue est magnifique (mais gare au vent et à la fraicheur du soir ;)).

Dune du Pilat - Source GH Bordeaux

Dune du Pilat – Source GH Bordeaux

Écrit par

la-route-joyeuse_signature

Aurélie

Curieuse, épicurienne, gourmande, baroudeuse et insatiable.
Rédactrice Web / CM / Traductrice - Freelance

Retrouvez mes coups de cœur et mes bons plans en Gironde et ailleurs !

La Route Joyeusse Blog Culinaire - Aurelie ToledoLa Route Joyeusse Blog Culinaire - FacebookLa Route Joyeusse Blog Culinaire - TwitterLa Route Joyeusse Blog Culinaire - Google PlusLa Route Joyeuse Blog Culinaire - Youtube