C’est un mercredi après-midi que nous avons décidé avec Claire et les enfants, de partir découvrir le château de la Brède. Situé logiquement dans la commune de La Brède, ce château connu pour avoir appartenu à Montesquieu, est dans un très bon état de conservation. Il m’a toujours plu à cause de ses douves remplies d’eau…

Si vous ne savez pas qui était Montesquieu, sachez qu’il était penseur, philosophe et écrivain. Il s’appelait en réalité Charles Louis de Secondat, baron de la Brède et Montesquieu (1699-1755). Ses œuvres les plus connues sont « Lettres Persanes » et « L’esprit des Lois ». Il naquit donc au château de La Brede et il y écrivit également quelques unes de ses œuvres.

img_9519-2

img_9543-2

Le château a été remanié à la Renaissance mais il existait déjà dès le XIe siècle selon certains écrits. Beaucoup de transformations ont été faites et même aujourd’hui le château ne ressemblent pas totalement à celui de Montesquieu à son époque. Ce dernier ayant par exemple,  modifié les jardins et entreprit des travaux d’irrigation pour les alentours. Les transformations les plus récentes datent du XVIIIe et ont touché les intérieurs mais aussi l’habillage du château.

img_9524-2

img_9522-2

En 1951, le château de la Brède est classé au titre des Monuments historiques et l’ensemble de son domaine le devient en 2008.

La visite du parc est libre ou guidée mais si vous souhaitez découvrir l’intérieur du château, la visite sera obligatoirement guidée. Vous aurez alors la possibilité de découvrir le rez-de-chaussée et les chambres à l’étage. Je n’ai pas pu prendre de photos des salles car cela était interdit mais je vous conseille de réserver la visite guidée pour découvrir le mobilier, les objets, l’architecture et la décoration… Vous ne pourrez pas manquer le mélange des styles!

Nos enfants ont aimé les douves et chercher les énormes carpes dans l’eau, la grande bibliothèque et la chapelle leur ont également beaucoup plu. Ils se sont également posés beaucoup de questions sur les lits et leur taille… C’est une visite agréable et enrichissante à faire en famille. Le parc est immense et permet pour ceux qui le souhaitent de pique-niquer ou de goûter sur place. Le cadre est vraiment agréable et reposant.

img_9539-2

img_9528-2

Le château se visite de mars à novembre et l’entrée sur le site est payante même pour rentrer dans le parc (gratuite pour les enfants). Toutes les infos ICI. Je ne vous conseille pas forcement de payer la visite guidée du parc car vous apprécierez beaucoup plus de vous promener en liberté.

CHATEAU DE LA BREDE
Avenue du château 33650 LA BREDE – 05 56 78 47 72

Écrit par

la-route-joyeuse_signature

Aurélie

Curieuse, épicurienne, gourmande, baroudeuse et insatiable.
Rédactrice Web / CM / Traductrice - Freelance

Retrouvez mes coups de cœur et mes bons plans en Gironde et ailleurs !

La Route Joyeusse Blog Culinaire - Aurelie ToledoLa Route Joyeusse Blog Culinaire - FacebookLa Route Joyeusse Blog Culinaire - TwitterLa Route Joyeusse Blog Culinaire - Google PlusLa Route Joyeuse Blog Culinaire - Youtube