Nous avons testé un nouveau concept né il y a très peu de temps sur Bordeaux aux Tables de Vatel.
Il s’agit d’accorder son plat avec son vin. C’est-à-dire que le menu est créé en fonction du vin que vous allez choisir pour chaque plat.
L’idée est curieuse, originale et très intéressante.

Commençons par le lieu.

« Les Tables de Vatel » est un restaurant situé à l’école VATEL sur les Chartrons. Des étudiants y apprennent les métiers de la restauration et vous les verrez en apprentissage vous servir et vous accueillir. Le restaurant propose un restaurant bistrot/brasserie pour le midi et un restaurant gastronomique appelé : LA TABLE.
Les deux salles sont différentes mais nous allons nous concentrer sur LA TABLE.
Situé à l’arrière du restaurant, la salle est ouverte sur le patio exterieur avec son mur végétal. Les murs en pierres apparentes et les lustres style art déco/baroque, décorent parfaitement la salle d’une trentaine de couverts.

Après un petit cocktail, le chef, ainsi que le sommelier nous ont reçu pour nous parler du concept. Le chef est Marc Hammani, ancien de chez Bernard Loiseau. Il a voyagé partout dans le monde (Etats-Unis, Russie, Maroc…). Notamment pour Hilton pour exercer sa passion mais aussi former les futurs cuisiniers.. Il a donc  posé ses valises avec sa famille à Bordeaux pour développer avec l’équipe de Vatel le service de restauration. Le but étant de proposer une cuisine de qualité, dans l’esprit du « bien manger » : travailler des produits français, de saison et ne proposer que du fait maison. Des notions évidentes pour ce chef passionné mais que l’on ne retrouve pas forcément dans tous les restaurants aujourd’hui.

Le sommelier Julien BORREIL, également chef de salle du restaurant, nous a ensuite élégamment présenté la carte. Il a sélectionné en accord avec le chef, plusieurs vins du monde (du rouge, du crémant, du blanc…). La carte présente donc pour les entrées, les plats et les desserts, 4 vins différents. Chacun est décrit et symbolisé par une couleur pour rendre plus accessible le choix et la compréhension.
Je suis moi-même très novice sur le vin. Je suis incapable de le décrire et je ne bois pas beaucoup d’alcool. Mon approche était donc très basique et spontanée. J’ai bien lu les descriptions de chaque vin en bouche sur la carte et cela m’a fortement aidé à choisir. Je m’imaginais les saveurs et j’ai choisi en fonction de ce que je souhaitais ressentir en bouche et ce que je préférais en terme de saveurs.
Mon mari, lui, a eu une approche très différente qui a du coup compliqué son choix. Amateur de vin, beaucoup plus que moi, il a imaginé quel pourrait être le plat proposé à la suite de sa lecture de carte. Le but étant la surprise, le chef n’allait pas faciliter la tache en proposant des plats évidents et connus en accord mets/vins. Je lui ai donc conseillé de lâcher prise et de se laisser porter sans se projeter.

La sélection de vins est ludique. Le but du sommelier étant que le client soit totalement libre et autonome dans ses choix. Le personnel est néanmoins disponible et présent pour tous conseils. Ils souhaitent que leur clientèle soit totalement à l’aise, que l’on soit novices ou confirmés en œnologie.

Une fois installés à notre table, on nous demande si nous n’avons pas des contraintes particulières (allergies, préférences…).

Puis le diner peut commencer :

– Amuse-Bouche : calamar à la romaine / feuilletée d’escargots et persil / gambas curry, coco

– Entrée : Vin portugais MICA Vinho verde 2016 avec Noix de St Jacques et son bouillon teriyaki /
Vin DASHWOOD Pinot Noir 2015 avec son œuf 64° basse température, et son velouté de champignons, écume de laitue

– Plat : Vin Château Couhins-Lurton 2004 avec Cabillaud , choux et ail confit / Vin Château de Coucheroy 2015 avec Bœufs, nouilles et chips de nouilles à l’asiatique

– Dessert : Vin Cuvée des Lions – La Louviere 1989 avec tarte fine vigneronne et son sorbet gingembre / Vin Langlois – Crémant de Loire Rose Brut avec sa crème brûlée au safran

J’ai passé un agréable moment. J’ai été très surprise des alliances et jamais je n’aurai pu imaginé le plat, suivant mon choix de vin. C’est la première fois pour moi que je comprends le terme d’accord mets et vins. Les plats s’harmonisaient parfaitement avec les vins et pour certains soit ils donnaient de la profondeur et du relief aux plats soit ils l’adoucissaient afin de donner plus de rondeur. Ce fut réellement une belle expérience et j’ai totalement adhérer au concept « à l’envers » du traditionnel accords mets/vins.

Menu Accord Parfait : Entrée / Plat / Dessert avec 3 verres de vin pour 46€ ou 3 1/2 verres de vin pour 39€

LES TABLES DE VATEL •

Facebook – Instagram

 

Écrit par

la-route-joyeuse_signature

Aurélie

Curieuse, épicurienne, gourmande, baroudeuse et insatiable.
Rédactrice Web / CM / Traductrice - Freelance

Retrouvez mes coups de cœur et mes bons plans en Gironde et ailleurs !

La Route Joyeusse Blog Culinaire - Aurelie ToledoLa Route Joyeusse Blog Culinaire - FacebookLa Route Joyeusse Blog Culinaire - TwitterLa Route Joyeusse Blog Culinaire - Google PlusLa Route Joyeuse Blog Culinaire - Youtube