Je m’aventure rarement dans le Médoc. Bon, jamais en fait. Je ne sais pas pourquoi mais le nord de la Gironde, ne m’a jamais vraiment attiré… Il va falloir y remédier? C’est déjà fait!!!! Il y a quelques semaines, j’ai pu découvrir un restaurant situé dans le Haut Médoc! Vous voyez! J’ai osé me perdre dans cette contrée lointaine (à mes yeux) et j’ai trouvé ça charmant!

Ce restaurant, c’est celui de Gabriel Gette et son nom est le Saint Seurin car implanté sur la commune de Saint Seurin de Cadourne.

Il se situe en plein centre ville (bon, en même temps, c’est facile car le « village » n’est pas immense…) et tout autour on peut admirer les vignobles à perte de vue. Attention, ne pas se fier à l’air modeste et discret de ce restaurant car si vous regardez plus attentivement vous remarquerez de suite son enseigne Gault & Millau placardée fièrement sur sa façade. On ne peut être que rassuré par l’endroit et même curieux de ce que l’on va y déguster…

Les menus proposés se situent entre 24 et 30 € (Entrée/Plat/Dessert) et le midi, il propose un menu du jour à 14€ (Entrée/Plat/Dessert). On y retrouve des plats classiques accompagnée d’une pointe de fraîcheur ( et parfois osée) et de produits de Nouvelle Aquitaine donc locaux!

Le chef, qui officie seul en cuisine (Bravo et admiration!), nous a cuisiné ce jour là des plats élégants et gourmands :

  • Foie gras poêlé façon crème brûlée ( étonnant et délicieux!)
  • Saint Jacques à la betterave (frais et fondant)
  • Souris d’agneau et sa déclinaison de carottes ( mon plat préféré! Un coup de cœur simple mais très bien réalisé! beaucoup de gourmandise!)
  • Tomate confite aux épices et glace mamia (déstabilisant à première vue pour un dessert… mais très intéressant en bouche!)

Gabriel Gette est un jeune cuisinier discret, qui construit son avenir doucement mais sûrement. Après son bac cuisine, il travaille dans plusieurs restaurants avant d’ouvrir très rapidement sa propre maison « Le Saint Seurin » en 2013. Il obtiendra 6 mois à peine après son ouverture, une toque au Gault & Millau! Depuis, il continue de travailler avec passion et beaucoup d’investissement afin de garder cette toque et d’en obtenir d’autres…

A la suite de ce copieux déjeuner, Gabriel décide de nous faire visiter une propriété viticole non loin de là.

Nous découvrons le château de Charmail en compagnie du propriétaire. Situé à l’entrée du village de Saint Seurin de Cadourne, le domaine bénéficie d’un beau panorama en bord de Gironde. Le chateau existe depuis le 16e mais sa réputation dans le milieu viticole date, elle, du début du 18e.

Aujourd’hui, la propriété connait un renouveau, depuis 2008, en la personne de Bernard D’Halluin, dont le rêve était de se lancer dans le vin.

Le vignoble produit deux vins en Haut Médoc : le château Charmail (cru bourgeois) et les tours de Charmail (second vin).

LE SAINT SEURIN
3, rue des frères razeau 33180 Saint Seurin de Cadourne – 05 56 41 93 44
Facebook

Écrit par

la-route-joyeuse_signature

Aurélie

Curieuse, épicurienne, gourmande, baroudeuse et insatiable.
Rédactrice Web / CM / Traductrice - Freelance

Retrouvez mes coups de cœur et mes bons plans en Gironde et ailleurs !

La Route Joyeusse Blog Culinaire - Aurelie ToledoLa Route Joyeusse Blog Culinaire - FacebookLa Route Joyeusse Blog Culinaire - TwitterLa Route Joyeusse Blog Culinaire - Google PlusLa Route Joyeuse Blog Culinaire - Youtube