Depuis cet été 2018, le restaurant le St James à Bouliac a développé un nouveau concept : « L’autre table ».

Toujours avant-gardiste et avide de nouveauté comme avec le marché des producteurs (qui a lieu 4 fois par an), le st James nous offre cette fois une approche culinaire en mode VIP.

J’ai eu la chance de le tester et de déguster une nouvelle fois la cuisine du chef Nicolas Magie. Pour en savoir plus sur le chef, je vous invite à lire ou relire mon article sur ma journée avec lui.

Quel est le concept ?

Service effectué par le chef et sa brigade pour un dîner « magique ». L’occasion de tester de nouveaux plats élaborés par le chef ou une personne de sa brigade mais aussi de découvrir des plats emblématiques retravaillés ou encore de déguster « en mode VIP » des plats uniques créés  en fonction des rares produits proposés par ses petits producteurs. Une table privative pour une seule réservation par soir.

Comment ça se passe ?

Le dîner a lieu tous les soirs à 19h30. Le chef vous invite à entrer d’abord en cuisine pour vous faire une présentation de sa tanière et de son équipe.

Vous dégustez ensuite,  les mises en bouche sur le passe, tout en sentant l’effervescence de la cuisine monter petit à petit.

Puis on vous invite à vous installer dans une salle juste en face de la cuisine, pour vous présenter le concept et vous expliquer le déroulement du repas.

Dans cette salle, trône une grande table carrée pour 8 convives max. Table créée sur mesure qui cache à la place de chaque convive, un tiroir où sont méticuleusement rangés les couverts pour chaque assiette.

Avant chaque plat, on nous propose un vin choisi par le sommelier qui prend le temps de nous expliquer son choix et de nous décrire le vin.

Le prix ?

Dîner à 195 €/pers accord mets et vins inclus  (6 à 7 plats proposés)

Pour qui ?

Everybody!!!

Toutes personnes souhaitant déguster la cuisine du chef, les plats en avant-première, les suggestions de plats de la brigade, avoir un échange direct avec le chef et son équipe et être dans un cadre privilégié privatif. Idéal pour fêter un événement.

Table unique. Réservation pour une personne et jusqu’à 8 convives.

Attention, contre indiqué aux personnes allergiques. En effet, le menu n’est annoncé qu’une fois sur place : menu surprise oblige!

Mon avis :

Si vous me suivez, vous savez combien j’aime la cuisine de Nicolas Magie. Si raffinée, gourmande, belle, travaillée…J’ai donc adoré l’expérience car je la trouve originale et pertinente. J’aime ce côté privatif et me sentir privilégiée. J’aime  ce contact direct avec les créateurs des plats, le chef, permettant un échange libre et passionné. Je me suis bien évidement régalée et si je devais revenir au St James pour diner, je demanderai « L’autre table ». Bien sûr, c’est un budget et y dîner n’est pas accessible à tout le monde. Mais pour ceux qui le peuvent, sachez que cette table est moins onéreuse que le menu à 155€/pers sans boissons. Je recommande donc vivement cette expérience  unique et privilégiée. Encore une belle réussite innovante et originale du St James !

Dans l’esprit d’une pizza, tomates cuites, crues, marinées, séchées… anchois de Santoña, câpres et vieux parmesan

Caviar osciètre grand cru « structure & déstructure », crevettes et huîtres de chez Joel Dupuch, couteaux et coques au naturel, rhubarbe et crème fermière, rafraîchi d’un sorbet

Turbot sauvage en filet épais piqué d’ail noir puis glacé d’un jus de crevettes girondines, huîtres, salicornes et crêtes de coq soufflées

Homard bleu de nos côtes en 3 services :

  •  les coudes en tartare, fine tartelette au caviar osciètre
  • pinces en « fish and chips », émulsion decorail
  • queue rôtie au braséro, cresson en texture, citron vert et jus de carapace

Bar sauvage Ikéjimé en filet épais rôti sur la peau et ormeaux juste snackés, cèpes du Médoc en différentes textures, « ail et persil » fumé, beurre d’arêtes au citron Virgata

Truffe noire du Périgord, ravioles de moelle glacée dans un bouillon de chipirons, haricots, mais et épinards, têtes croustillantes

Écrit par

la-route-joyeuse_signature

Aurélie

Curieuse, épicurienne, gourmande, baroudeuse et insatiable.
Rédactrice Web / CM / Traductrice - Freelance

Retrouvez mes coups de cœur et mes bons plans en Gironde et ailleurs !

La Route Joyeusse Blog Culinaire - Aurelie ToledoLa Route Joyeusse Blog Culinaire - FacebookLa Route Joyeusse Blog Culinaire - TwitterLa Route Joyeusse Blog Culinaire - Google PlusLa Route Joyeuse Blog Culinaire - Youtube