Vous savez combien j’aime les énigmes, les balades et les activités entre amis… Je vous ai déjà parlé des « escape game », des jeux d’énigmes dans les ruelles bordelaises ou des parcours découverte de Bordeaux de manière insolite… Cette fois ci je vais vous raconter mon expérience de jeu de piste dans les lieux emblématiques de Bordeaux avec la société phénix aeden et son jeu « Bordeaux Aventures »!

J’ai eu l’occasion de tester le jeu avec mon homme et un couple d’amis et nous avons tous adoré! Le concepteur du jeu Alban, nous a retrouvé place de la comédie pour nous expliquer ce qui nous attendait… Phenix Aeden existe depuis un peu plus d’un an et plusieurs parcours d’énigmes sont proposés comme à Arcachon et Angoulême (d’autres en France sont à venir). Il propose aussi des Murder Party, des ateliers créatifs, des animations ludiques… Bref, tout un panel pour les particuliers, les entreprises mais aussi les institutions.

jeu de piste bordeaux aventures phenix aeden

En pleine réflexion…

Alban nous a donc donné un support pour écrire, 2 éléments pour nous aider à résoudre 2 énigmes bien précises et un livret capital. Ce livret relate l’histoire initiale et nous indique que chaque énigme résolue nous amène à un lieu précis où se trouve l’énigme suivante. Ainsi, au fil des énigmes et les sites, nous trouverons au bout le médaillon noir tant espéré! Le jeu peut se jouer à 4 personnes maximum et avec enfants à partir de 10 ans.

jeu de piste bordeaux aventures phenix aeden

Alban, le créateur du jeu…

Au début nous étions un peu perdus… Nous avons stagné sur la première énigme mais une fois la logique du jeu enclenché, nous avons pris beaucoup de plaisir à suivre les pistes… Je dois avouer que certaines énigmes ne sont pas évidentes dès le départ. Alban nous a guidé tout le long du jeu sans nous donner de réponses ou des indices supplémentaires. Sa présence nous a été surtout utile pour nous centrer sur l’essentiel. En fonction des énigmes, soit nous avons parfois pris beaucoup de temps à la résoudre, soit nous l’avons résolu avec une facilité déconcertante! L’avantage avec ce jeu de piste, c’est qu’il n’y a pas de contrainte de temps. Alban peut ou non vous accompagner (à vous de choisir) en vous laissant le nécessaire et si vous buttez sur des énigmes, des indices supplémentaires ainsi que les réponses, vous sont proposés à la fin du livret.

jeu de piste bordeaux aventures enigmes phenix aeden

Ce jeu est donc prenant rapidement et la satisfaction de résoudre une énigme et de découvrir le lieu suivant est gratifiante et excitante. A chercher des indices dans certains sites touristiques, on découvre des détails que l’on n’aurait pas remarqué en temps normal… des sculptures, une architecture, des noms de rue… Ce jeu de piste permet une approche de Bordeaux plus précise et curieuse. Je n’avais jamais remarqué la statue de Goya place du chapelet ou les illuminations d’un bâtiment superbement rénové cours de l’Intendance…

Tout le monde peut y participer! Il n’est pas nécessaire d’avoir une grande culture ou des notions d’histoire car les énigmes sont basées sur l’observation, la logique et la cryptologie… Il faut réfléchir ensemble et faire travailler ses neurones! On se prend très vite au jeu!

Je vous conseille donc les yeux fermés de tester ce jeu très accessible et très abordable puisqu’il ne coûte que 20€ par équipe. Alors à vous de jouer!

PHENIX AEDEN contact@phenixaeden.com – 06 59 49 40 03 Facebook

Écrit par

la-route-joyeuse_signature

Aurélie

Curieuse, épicurienne, gourmande, baroudeuse et insatiable.
Rédactrice Web / CM / Traductrice - Freelance

Retrouvez mes coups de cœur et mes bons plans en Gironde et ailleurs !

La Route Joyeusse Blog Culinaire - Aurelie ToledoLa Route Joyeusse Blog Culinaire - FacebookLa Route Joyeusse Blog Culinaire - TwitterLa Route Joyeusse Blog Culinaire - Google PlusLa Route Joyeuse Blog Culinaire - Youtube