
Je me suis toujours demandée en me promenant au Parc de Mandavit à Gradignan, ce que c’était que ce gros truc jaune et bizarre en plein milieu du parc… Et puis un jour, j’ai enfin eu ma réponse !
Il s’agit d’un refuge périurbain.
Commençons par le commencement 😛 Cette idée est née d’un jeune architecte, Yvan Detraz (directeur du « Bruit du Frigo »), qui a imaginé une série de refuges urbains (tous ne sont pas de lui) permettant de faire le tour à pied de notre métropole bordelaise.
Cette fois, nous avons voulu surprendre nos amis en les invitant à un gros pique nique dans le parc. En bonus, j’ai donc réservé le refuge surtout pour les enfants. C’était inattendu, original, décalé et convivial. Tout ce que j’aime. Les enfants ont adoré jouer dans les filets et les grilles du refuge ! Par contre nous n’y avons pas dormi car le lendemain il y avait école et que nous habitons à 5 mn.
Ce fût un super moment pour fêter nos 10 ans avec mon homme ! Merci à nos amis et famille d’être venus et merci à ma wondermaman pour ce fabuleux gâteau ( n’hésitez pas à faire un tour sur son site Un rien au bout des doigts…).
Il y a donc 7 refuges périurbains implantés dans quelques communes :
Vous avez la possibilité de réserver GRATUITEMENT un des refuges à partir du mois d’avril et jusqu’au moins de Novembre en direct sur le site : LES REFUGES.Comment ça se passe?
Vous réserver une date disponible sur le site Internet. Si celle que vous souhaitez est en « attente », vous pouvez quand même vous inscrire sur la liste d’attente car il peut y avoir des désistements. Les pré-réservations ouvrent les 1er du mois précédant la date souhaitée. Une fois la date réservée, vous aurez à remplir un formulaire. Un mail vous sera ensuite envoyé avec le contact référent de la commune choisie. Il vous faudra alors et dans un délai de 7 jours maximum, lui adresser votre attestation d’assurance Responsabilité Civile Villégiature en cours de validité et un chèque de caution de 100 € à l’ordre du Trésor Public. Puis, vous récupérerez les clefs et le refuge sera à votre disposition de 14h à Midi le lendemain.Qu’y a t’il à disposition sur place ?
A proximité du refuge se trouve des toilettes sèches ou publiques. Dans le refuge, il n’y a que le stricte minimum :- une Table et des chaises de pique nique
- Un kit de nettoyage
- Un extincteur
- Un détecteur de fumée
- Des matelas avec alèses
NOTRE EXPÉRIENCE
Nous avions choisi (car à deux pas de chez nous), le HAMAC. Nous avons pris l’habitude depuis l’été dernier de faire des piques nique avec nos amis dans le Parc de Mandavit lorsque nous avions la flemme de faire la route et de subir les embouteillages et le monde sur les plages…
9 commentaires
Moi aussi je me demandais ce qu’était ce gros nuage 🙂 Je suis contente d’avoir enfin ma réponse! Merci beaucoup Aurélie 🙂
je t’en prie petite sirène ! 😉
<3
Nous on a réservé le tronc creux le mois prochain ! Et on y dormira ! On a hâte de voir la tête des ptits quand on va les emmener 🙂
Je voulais réserver un samedi et impossible ! Je n’ai pas trop eu le choix des dates car les refuges sont tes demandés ! ! J’espère que tu feras un article ! Les enfants vont adorer !
Super article et découverte ! Je sais où je vais emmener Monsieur et nos amis en week-end 🙂 En amoureux de la nature que nous sommes. Vraiment contente que tu nous aies partagé ce plan ! Merci à toi
Merci ça me fait très plaisir !! Contente de faire découvrir des lieux insolites dans notre belle métropole !
Énorme ! La prochaine fois que je vais à mandavit je vais le pister. Je garde l idée en tête. A bientôt. Géraldine (moum de Clarisse)
Bonjour, je viens de lire ton article, très bien mais il manque le dernier refuge le prisme au plan d eau de la Blanche à Ambrés et La grave, capacité 8 personnes, voir ce nouveau refuge qui ressemble à un temple chinois sur les refuges bordeaux metropole, moi aussi je partage mes découvertes sur le blog photospessac.overblog.com