septembre 17, 2015 Activités,LOISIRS 9 commentaires
  Je me suis toujours demandée en me promenant au Parc de Mandavit à Gradignan, ce que c’était que ce gros truc jaune et bizarre en plein milieu du parc… Et puis un jour, j’ai enfin eu ma réponse ! Il s’agit d’un refuge périurbain. Commençons par le commencement 😛 Cette idée est née d’un jeune architecte, Yvan Detraz (directeur du « Bruit du Frigo »), qui a imaginé une série de refuges urbains (tous ne sont pas de lui) permettant de faire le tour à pied de notre métropole bordelaise.

Il y a donc 7 refuges périurbains implantés dans quelques communes :

sliderbelle-etoile_stephane-thidet_001-940x400

Domaine de la Burthe à Floirac – Capacité 6 personnes (2 lits doubles et 2 lits simples)

 
slidertronc-creux2014-940x400

Site du Bourgailh à Pessac – Capacité 9 personnes (3 lits doubles et 3 lits simples)

 
sliderhamac_bruitdufrigo_028-940x400

Parc de Mandavit à Gradignan – Capacité 6 personnes (3 lits doubles)

 
sliderguetteurs_zebra3_020-940x400

Parc des Rives D’Arçins à Bègles – Capacité 6 personnes (3 lits doubles)

 
slidernuage_zebra3_009-940x400

Parc de l’Ermitage à Lormont – Capacité 7 personnes (3 lits doubles et 1 lit simple)

 
slidervouivre2014-940x400

Parc de Cantefrêne à Ambès – Capacité 7 personnes (3 lits doubles et 1 lit simple)

 
Tertre de Panoramis, Bassens - Capacité 8 personnes ( 8 lits simples)

Tertre de Panoramis, Bassens – Capacité 8 personnes ( 8 lits simples)

 
img_20160929_1654077571-940x400

Plan d’eau de la Blanche, Ambares – Capacité 8 personnes (4 lits double)

  Vous avez la possibilité de réserver GRATUITEMENT un des refuges à partir du mois d’avril et jusqu’au moins de Novembre en direct sur le site : LES REFUGES.

Comment ça se passe?

Vous réserver une date disponible sur le site Internet. Si celle que vous souhaitez est en « attente », vous pouvez quand même vous inscrire sur la liste d’attente car il peut y avoir des désistements. Les pré-réservations ouvrent  les 1er du mois précédant la date souhaitée. Une fois la date réservée, vous aurez à remplir un formulaire. Un mail vous sera ensuite envoyé avec le contact référent de la commune choisie. Il vous faudra alors et dans un délai de 7 jours maximum, lui adresser votre attestation d’assurance Responsabilité Civile Villégiature en cours de validité et un chèque de caution de 100 € à l’ordre du Trésor Public. Puis, vous récupérerez les clefs et le refuge sera à votre disposition de 14h à Midi le lendemain.

Qu’y a t’il à disposition sur place ?

A proximité du refuge se trouve des toilettes sèches ou publiques. Dans le refuge, il n’y a que le stricte minimum :
  • une Table et des chaises de pique nique
  • Un kit de nettoyage
  • Un extincteur
  • Un détecteur de fumée
  • Des matelas avec alèses
Il n’y a ni électricité, ni eau, ni chauffage ! Prévoyez donc sacs de couchage ou linges de lit, repas, PQ, lampes,… Si vous souhaitez en savoir plus sur chaque refuge : de sa construction aux photos de chaque aménagement intérieur, je vous invite à jeter un œil sur le site du Bruit du Frigo.

NOTRE EXPÉRIENCE

Nous avions choisi (car à deux pas de chez nous), le HAMAC. Nous avons pris l’habitude  depuis l’été dernier de faire des piques nique avec nos amis dans le Parc de Mandavit lorsque nous avions la flemme de faire la route et de subir les embouteillages et le monde sur les plages… DSCF6594 Cette fois, nous avons voulu surprendre nos amis en les invitant à un gros pique nique dans le parc. En bonus, j’ai donc réservé le refuge surtout pour les enfants. C’était inattendu, original, décalé et convivial. Tout ce que j’aime. Les enfants ont adoré jouer dans les filets et les grilles du refuge ! Par contre nous n’y avons pas dormi car le lendemain il y avait école et que nous habitons à 5 mn. Ce fût un super moment pour fêter nos 10 ans avec mon homme ! Merci à nos amis et famille d’être venus et merci à ma wondermaman pour ce fabuleux gâteau ( n’hésitez pas à faire un tour sur son site Un rien au bout des doigts…).

Écrit par

la-route-joyeuse_signature

Aurélie

Curieuse, épicurienne, gourmande, baroudeuse et insatiable.
Rédactrice Web / CM / Traductrice - Freelance

Retrouvez mes coups de cœur et mes bons plans en Gironde et ailleurs !

La Route Joyeusse Blog Culinaire - Aurelie ToledoLa Route Joyeusse Blog Culinaire - FacebookLa Route Joyeusse Blog Culinaire - TwitterLa Route Joyeusse Blog Culinaire - Google PlusLa Route Joyeuse Blog Culinaire - Youtube