décembre 3, 2015 Événements,LOISIRS Un commentaire
Pour la deuxième année consécutive, j’ai testé le festival de la gastronomie Bordeaux So Good ! Cette édition 2015 a été remaniée, améliorée, magnifiée. En effet, nous avons eu droit à un agrandissement des zones d’animation puisqu’en plus du palais de la Bourse, le Hangar 14 était de la fête! Les producteurs, ateliers, tables rondes, démonstrations culinaires étaient présents pendant tout le festival au Hangar. Le Palais de la Bourse, lui, abritait « L’ Huître au Palais », « Palais des soupes », « Palais des Affamés », certaines tables rondes, un banquet… Mais il s’agissait également de vivre le festival un peu partout à Bordeaux lors de plusieurs animations et événements. Un festival riche et divers et des noms prestigieux pour cette nouvelle année de gourmandise. J’ai assisté à la discussion entre Michel Guérard, Michel Onfray, Bernard de Montferrand et animé par Marie Luce Ribot ( rédactrice en chef-adjointe Sud Ouest) et Yves Harte (Directeur de l’information Sud Ouest). Une conversation interessante et pertinente au sujet de : la gastronomie comme langage universel. La salle était pleine et Mr Juppé est arrivé pour se placer en tant que spectateur et non en tant qu’intervenant 🙂   12243543_10153618989101236_1712061804173578086_n   Puis j’ai enchaîné avec « L’ Huître au Palais » au Palais de la Bourse. La salle était belle, les huîtres délicieuses, les gens adorables. Mais beaucoup de monde pour peu de tables hautes ou comptoirs afin de pouvoir déguster les huîtres proprement et confortablement. 50 producteurs étaient présents, en majorité du Bassin. Les huîtres étaient accompagnés de vin blanc d’Entre Deux Mers. L’entrée de 10€/pers comprenait 3×3 huîtres, 3 verres de vin, dégustation de glaces (Sorbet d’Amour) et des Dunes Blanches de Pascal. Un moment très sympathique !   DSCF1094   Le lendemain pour la « Nuit des Banquets », nous avions rendez vous à la Villa 88 dans l’ancienne salle de bal (lieu privé, donc pas de photo illustrant le cadre du repas, mais sachez qu’il s’agit d’un hôtel particulier bordelais du 19ème siècle avec parquet à chevron, moulures, coupoles et grandes cheminées). La soirée que j’attendais avec impatience! J’avais adoré celle de l’année dernière que j’avais fait au Palais de la Bourse.   DSCF1102   Ce repas « De Bouche à Oreille » a été réalisé par Fabian Feldman (L’impertinent à Biarritz) et Vivien Durand ( Le Prince Noir à Lormont). Petite particularité : cette année, plusieurs musiciens ont été conviés afin d’animer la soirée de certains banquets. Nous avons donc eu la chance de découvrir et d’écouter la pétillante Julie Laderach, violoncelliste décalée, qui m’a confiée que le menu avait été créé en osmose total avec la musique. En effet, les chefs après s’être entretenu avec Julie des partitions choisies et des leurs émotions , ont imaginé les  plats qui pouvaient s’accorder avec sa musique. Une approche originale et étonnante.   12279054_10153621671866236_3223286151183282931_n Et voici le menu :
DSCF1110

Plusieurs amuses bouches ont été servis avant le repas : courge cuite au four et son jambon bellota, pain perdu crevettes marinées, accra morue pommes de terre et cepes…

 
DSCF1118

Caviar Sturia primeur, Blanc de chipiron et volaille de Tauziet

 
DSCF1123

Poisson migrateur, courge longue de Nice et spaghetti, bouillon riz noir

(A partir de là, c’est le drame car mon appareil photo a encore rendu l’âme, donc les photos suivantes ont été prises avec mon téléphone #qualitéPourrie )
IMG_20151121_222229

Le Pigeon de Mios, ses béatilles et pulpe de brocolis, bouillon riz noir, mitsuba

 
IMG_20151121_230613

Amande-miel, amande marcona, lait cru, miel, blanc d’œuf, pollen

Les plats étaient délicieux, les saveurs étonnantes. Nous avons passé un excellent moment dans un très joli cadre. La mise en scène était intimiste. J’ai adoré la proximité des chefs, leur sourire et leur gentillesse. Encore un très bon moment lors de la « Nuit des Banquets »! Vivement l’année prochaine !!!  

Écrit par

la-route-joyeuse_signature

Aurélie

Curieuse, épicurienne, gourmande, baroudeuse et insatiable.
Rédactrice Web / CM / Traductrice - Freelance

Retrouvez mes coups de cœur et mes bons plans en Gironde et ailleurs !

La Route Joyeusse Blog Culinaire - Aurelie ToledoLa Route Joyeusse Blog Culinaire - FacebookLa Route Joyeusse Blog Culinaire - TwitterLa Route Joyeusse Blog Culinaire - Google PlusLa Route Joyeuse Blog Culinaire - Youtube