Si vous suivez mon blog, vous savez qu’il existe une rubrique depuis presque 1 an : « Une journée avec un chef ». Dans cette rubrique, je partage avec vous mes rencontres avec les chefs et j’essaie de vous transmettre mes ressentis quand à leur sensibilité culinaire et leur personnalité.

Alors lorsque Food and you m’a contacté pour me prsenter de leur concept de baptême de chef, il était évident que j’allais vous en parler! Que vous, chers lecteurs, vous puissiez tenter l’experience de ce que je fais tous les mois avec un chef, le temps d’un service, m’a rempli de joie! D’ailleurs, lisez jusqu’au bout, une surprise vous attend! 😉

FOOD AND YOU

Le concept a vu le jour à Lyon, cette start up, propose aujourd’hui plusieurs partenariats partout en France avec des restaurants. Le principe est simple : intégrer les cuisines d’un restaurant pour participer à un service et rencontrer un chef et sa brigade. Appelé « Baptême de chef », il s’agit d’une expérience unique pour découvrir l’envers du décor.

  • Comment ça fonctionne? Tout simplement en réservant sur le site de Food and You et en précisant le restaurant souhaité. Un jour et un horaire de service vous sera proposé pour le baptême.
  • Comment se déroule le baptême? Le baptisé vient à l’horaire mentionné. Accueilli par le chef et l’équipe, on lui présentera le restaurant et sa carte. Il partagera le repas de service avec la brigade et participera a la mise en place des plats lors de l’arrivée des premiers bons de commande. Pendant ce baptême, vous pourrez bien sûr poser des questions et échanger avec le chef et son équipe.
  • Option non négligeable : Vous pouvez aussi convier vos proches à réserver un repas au restaurant le jour de votre baptême! Eux en salle et vous en cuisine, l’experience est encore plus motivante! En plus, un apéritif leur sera offert 😉

J’ai donc testé Food and You dans un restaurant partenaire sur Bordeaux et que je rêvais de découvrir : La Cape à Cenon.

MON EXPERIENCE

Vous allez me dire que moi j’ai l’habitude et que la surprise n’est pas vraiment au rendez vous… C’est pas faux mais c’est pas vrai non plus. Cette fois ci j’ai partagé ce moment avec Anita, ma meilleure amie (avec qui je fais les vlogs sur Youtube) et j’ai suivi le déroulement proposé par Food and You et le chef.

Le chef qui nous a ouvert les portes de son restaurant s’appelle Thomas Brasleret. Nous avons été merveilleusement bien accueilli. Il nous a présenté son équipe, fait visiter son restaurant et nous a expliqué son parcours. Une fois, notre tablier de cuisinière estampillé « Food and You » au cou, le baptême peut commencer!

Quelques minutes après notre arrivée, direction le sous sol pour confectionner le pain aux orties, marque connue de son restaurant. Son chef pâtissier, en charge de cette tâche, nous a expliqué patiemment comme préparer le pain avant de le faire nous mêmes. Une mission délicate mais faisable! Heureusement, il était à côté pour corriger si besoin.

Une fois le travail terminé, le repas de l’équipe est servi! Moment bref de détente pour la brigade avant l’arrivée des premiers clients. Et nous avons de la chance puisque le vendredi soir (jour de notre baptême), l’équipe prépare toujours un repas de folie plus élaboré que les autres jours ( histoire de se faire plaisir et de marquer le début du week-end). Résultat : on s’est régalé!!! C’est le moment idéal pour poser des questions, se sentir à l’aise et partager un vrai moment en commun.

Puis direction la cuisine pour préparer la mise en place. Notre mission : dresser les mises en bouche! Après explication du dressage et de sa composition, les premiers bons arrivent… C’est à nous de jouer!

Sincèrement, c’est toujours assez impressionnant de vivre un coup de feu en cuisine. L’équipe en salle donnent les premiers bons qui sont criés à la brigade. Les assiettes se dressent avec beaucoup de rigueur et d’organisation. Devant nous ça part dans tous les sens, ça fourmille, ça coure, ça envoie… Nous sommes perdues… Mais heureusement, le chef nous encadre parfaitement bien et nous ne sommes pas du tout isolées. Nous nous appliquons consciencieusement afin d’envoyer les plats au mieux et surtout ne pas ralentir le service.

Durant le service, le chef nous propose de goûter ses assaisonnements, ses associations… Une cuillère à la main, nous testons des choses merveilleuses et étonnantes.

La fin du service approche et la fatigue s’installe.  Notre mission mises en bouche terminée, nous nous sommes éloignées un peu pour observer le coup de feu et ne pas déranger l’équipe. Le spectacle est fascinant et on comprend mieux cette passion d’être cuisinier, tout le travail que ça implique et l’importance de satisfaire les clients…

CONCLUSION

Un super moment insolite au sein d’une équipe adorable et d’un chef accessible et pédagogue. Heureux de faire partager sa passion et d’expliquer son métier. Food and You vous propose cette chance de vivre une experience unique et accessible à tous afin de mieux comprendre ce métier et de rencontrer des professionnels passionnés.

Je ne peux donc que vous conseiller ce concept original! Et pour vous remercier de votre fidélité et car je sais que ma rubrique « Une Journée avec un Chef » vou plait beaucoup, voici un concours pour vous!!!!

Je vous propose de gagner un baptême de chef pour une personne partout en France!

Pour jouer :

Laisser un commentaire sous cet article en mentionnant le nom du restaurant partenaire de Food & You que vous souhaitez tester!

Résultat le 09 Octobre 2017! – LA GAGNANTE EST CHRISTINE ! MERCI A VOUS!

Bonus : Notre expérience en vidéo via notre chaîne YouTube aurélie & anita :

 

Écrit par

la-route-joyeuse_signature

Aurélie

Curieuse, épicurienne, gourmande, baroudeuse et insatiable.
Rédactrice Web / CM / Traductrice - Freelance

Retrouvez mes coups de cœur et mes bons plans en Gironde et ailleurs !

La Route Joyeusse Blog Culinaire - Aurelie ToledoLa Route Joyeusse Blog Culinaire - FacebookLa Route Joyeusse Blog Culinaire - TwitterLa Route Joyeusse Blog Culinaire - Google PlusLa Route Joyeuse Blog Culinaire - Youtube