C’est en fouinant sur le net à la recherche de balades et randonnées qui pourraient plaire à mes enfants, que je suis tombée sur cette curiosité : les grottes de Ferrand !

Le site appartient au domaine du Château Ferrand, il est donc privé. L’accès est autorisé et peu connu du grand public. Cependant et j’insiste sur ce point : J’espère que mes lecteurs sauront le préserver et le respecter! Le lieu subit les attaques du temps et du climat, il est donc fragile.

Situé à 3 km de St Emilion (découvrir l’article ICI), prenez direction St Hippolyte et suivez les indications vers l’église de St Hippolyte. Garez vous sur le parvis de l’église, le début de la balade se situe à quelques mètres et est indiqué par un panneau. Le site des grottes est environ à 300m à pied de l’église. Le chemin est balisé par des piquets jaunes puisque plusieurs chemins de randonnée sont proposés.

Début de la balade

Début de la balade

chemin menant vers les grottes

Chemin menant vers les grottes

HISTORIQUE

Ces grottes ne sont pas naturelles, elles sont issues de l’imagination d’Elie de Bétoulaud (1637-1709). Esprit poète, il était avocat et appartenait à la noblesse bordelaise. Il naviguait entre Bordeaux et Paris, et notamment à la cour royale, là où il rencontra sûrement, celle qui sera son amie, Mlle de Scudéry. Parmi les salles créées dans ces grottes, se trouvent une salle dédiée à son amie (précédemment citée) et une autre au roi Louis XIV mais également la Grande Galerie qui fait référence à la salle du palais des glaces à Versailles.

Palais des glaces

Palais des glaces

Le site date du XVIIème siècle et a été depuis, laissé à l’abandon. Si vous souhaitez savoir à quoi il ressemblait à l’époque, jetez un œil au blog de jjm3500.

A l’époque, les salles des grottes étaient décorées par de la végétation, des sculptures, du mobilier et des « coquilles rares ». Cela devait donner un aspect irréel et romantique au lieu…

DESCRIPTION

Voici la carte détaillée de l’intérieur de la grotte avec ses différentes salles creusées: 10524116 Le site se compose de trois niveaux:
  •  partie haute au niveau des vignes, avec un escalier comme entrée principale
partie haute

Partie haute

  • la terrasse où se trouve les grottes et dominant le paysage
terrasse principale

Terrasse principale

Terrasse

Terrasse

  • le bas où  a été créé un petit bassin alimenté par une source naturelle.
Bassin d'eau de source

Bassin d’eau de source

Nous y sommes allés avec les enfants et les lampes torches pour les amuser. Sincèrement, impossible de se perdre dans les cavités mais soyez vigilants car le sol est accidenté. Les cavités s’étalent sur plus de 100 mètres mais pas en continu et certaines sont décorées de plusieurs graffitis anciens.

graffitis

Graffitis

Entrée de la galerie

Entrée de la galerie

A l’intérieur de la galerie

A l’intérieur de la galerie

Sympathique petite balade originale et inattendue à deux pas de St Emilion. Les enfants ont adoré se prendre pour des explorateurs et déambuler dans les galeries avec leurs lampes torches. De plus, rassurez vous c’est sans danger!

Écrit par

la-route-joyeuse_signature

Aurélie

Curieuse, épicurienne, gourmande, baroudeuse et insatiable.
Rédactrice Web / CM / Traductrice - Freelance

Retrouvez mes coups de cœur et mes bons plans en Gironde et ailleurs !

La Route Joyeusse Blog Culinaire - Aurelie ToledoLa Route Joyeusse Blog Culinaire - FacebookLa Route Joyeusse Blog Culinaire - TwitterLa Route Joyeusse Blog Culinaire - Google PlusLa Route Joyeuse Blog Culinaire - Youtube