Cela faisait un moment que je souhaitais découvrir le Château de Vayres et surtout avec les enfants. Pourquoi? Parce que le château propose toute l’année plusieurs événements pour les familles à l’occasion d’Halloween, Mardi gras, Pâques…

Les enfants adorent se déguiser, alors j’ai décidé de les inscrire au carnaval du château sur le thème cette année, des aristochats. Ma wondermaman du blog un rien au bout des doigts, a bien sûr voulu confectionner les costumes et voici ce que cela a donné :

Le chat botté et la chatte danseuse

Le chat botté et la chatte danseuse

Les enfants étaient fous de joie!

J’ai réservé les billets par mail via le site web et j’ai envoyé le paiement par courrier. L’inscription validée, rendez vous à la date choisie pour une belle après-midi!

Le temps était au rendez vous et le soleil nous a bien réchauffé! On accède au château par la grille et on traverse l’allée jusqu’au pont « dormant ». Le château est immense et son emplacement splendide. On y rentre par la grande porte et on accède à plusieurs grandes cours intérieures. 

Le château pointe son nez

Le château pointe son nez

Château de vayres

Détails de la cour

chateau de vayres

Mes petits chats…

Une fenêtre sur l'arrière du château

Une fenêtre sur l’arrière du château

La demi-journée est organisée sur 3 animations. 2 groupes sont formés pour ne pas être trop nombreux.

Première animation : La confection des masques de chats

Plusieurs tables sont mises à disposition pour les enfants et l’atelier peut commencer par étape. Les animatrices sont charmantes et les enfants (parfois avec l’aide des parents) peuvent exécuter chaque étape sans difficulté! Ils ont pu choisir les couleurs, les accessoires et faire parler leur créativité!

Les masques de chats

Les masques de chats

Animation suivante : Le Bal Masqué des Aristochats

Après une collation proposée par le château ( bonbons et boissons) et un petit goûter que nous devions fournir, les enfants ont été invités à un bal masqué dans la salle de réception. Une chorégraphie était proposée aux enfants sur de la musique jazzy et ils ont joué aux petits chats tout en dansant!

Le Bal Masqué

Le Bal Masqué

Dernier atelier : La visite du château de Vayres

Puis une visite du château est venue clôturer cette journée. La visite était destinée aux enfants, les explications et références leur étaient familières et accessibles. Nous avons eu l’occasion de visiter plusieurs salles : Salles des armes, une chambre, le Salon, la Salle à manger, la cuisine… Les enfants ont écouté tranquillement et avec intérêt les histoires du guide.

Salon

Salon

chateau de vayres

Le chateau depuis la rivière – Source Bordeaux Tourisme

Source Bordeaux tourisme

Les jardins sur la Dordogne – Source Bordeaux tourisme

Le château était la propriété de la famille d’Albret dès le Moyen-Âge et cela pendant près de 300 ans. A cette époque, le château était une véritable forteresse comme le témoignent quelques vestiges : le donjon, les douves et le châtelet d’entrée. A la Renaissance, Henri de Navarre, futur roi Henri IV, hérite du château de Vayres par sa mère Jeanne d’Albret. Il y séjourne à plusieurs reprises puis, ruiné, le vend en 1583 à Ogier de Gourgue. Depuis le début du XVIIe siècle, le château après une grande restauration, n’a plus subi de modifications. Aujourd »hui, les façades et toitures du château, du moulin et des dépendances ont été classées au titre des monuments historiques le 4 octobre 2001. Le jardin a, quant à lui, été classé par arrêté du 9 avril 2002. Les parties non classées du château, du moulin et des dépendances sont inscrites depuis le 18 septembre 2000.

En conclusion

Je pense y revenir avec les enfants lors de prochaines animations car ils en ont gardé un merveilleux souvenir. Le site vaut le coup d’œil, les animations sont sympathiques et les prix sont vraiment raisonnables. Je vous invite à faire un tour sur le site web pour plus d’informations!

CHATEAU DE VAYRES contact@chateaudevayres.com – 05 57 84 96 58 Facebook

Écrit par

la-route-joyeuse_signature

Aurélie

Curieuse, épicurienne, gourmande, baroudeuse et insatiable.
Rédactrice Web / CM / Traductrice - Freelance

Retrouvez mes coups de cœur et mes bons plans en Gironde et ailleurs !

La Route Joyeusse Blog Culinaire - Aurelie ToledoLa Route Joyeusse Blog Culinaire - FacebookLa Route Joyeusse Blog Culinaire - TwitterLa Route Joyeusse Blog Culinaire - Google PlusLa Route Joyeuse Blog Culinaire - Youtube