#ChillDauphine… C’est par ce hashtag que nous avons communiqué (nous = blogueurs) sur cette journée au château de la Dauphine.

Hashtag bien trouvé car il résume parfaitement ce moment… Merveilleux souvenir que je partage avec vous pour vous donnez envie de tenter l’experience à votre tour!

HISTOIRE

Vous savez combien j’aime les anecdotes historiques… Alors en voici une! Le chateau de la Dauphine tient son nom suite à la visite de la Dauphine de France : Marie Josèphe de Saxe, la mère de Louis XVI !

Ce chateau, construit au milieu du 18e, est aujourd’hui la propriété de la famille LABRUNE qui souhaite continuer à « produire des grands vins en biodynamie exprimant la finesse de leur terroir. »

Le domaine se trouve au cœur d’un vignoble de plus de 53 hectares (90% merlot et 10% Cabernet franc), ce qui en fait l’une des plus grandes propriétés de Fronsac. Il a obtenu la certification en agriculture biologique en 2015.

LA PROPRIETE

Au château, on s’efforce de respecter la vigne. La démarche de la biodynamie était donc évidente. Le principe est de redonner à la plante et au sol un équilibre. Pour cela, ils “dynamisent” la plante et son environnement en projetant à très petites doses des préparations issues de produits naturels (bouses de vache, décoctions de plantes…) et assemblées selon des méthodes complexes et mises au point par Steiner. C’est ainsi que nous avons pu découvrir sur le domaine un potager, des ruches et l’atelier où sont stockés les produits nécessaires aux préparations et appliqués selon le calendrier lunaire.

Le vin est donc réalisé dans un profond respect et avec une méthode de travail précise : pas de traitement chimique, labourage des sols, effeuillage côté soleil levant, vendanges vertes l’été et vendange à la main.

Le château peut se visiter toute l’année sur rendez vous. Plusieurs formules découvertes sont proposées à partir de 5€. Certaines sont même très attractives comme le pique-nique panoramique au milieu des vignes ou le déjeuner au bord de la piscine à débordement… Mais le château propose aussi des déjeuners et dîners sur mesure, à la demande.

ACCORD METS & VINS

C’est justement cette dernière formule que nous avons testé en la présence de Felix Clerc, chef du restaurant Symbiose à Bordeaux. Un menu en accord avec plusieurs vins du château :

  • Chateau de la Dauphine 2010 pour l’entrée
  • Delphis de la Dauphine 2014 pour le plat de poisson
  • Chateau de la Dauphine 2004 pour le plat de viande
  • Chateau de la Dauphine 2012 pour le dessert

Sans oublier le Rosé de la Dauphine 2016 pour le cocktail, créé pour l’occasion par le mixologue de Symbiose. Un régal de fraicheur et un plaisir de le voir en pleine démonstration de shaker.

Et c’est ainsi que munie de mon verre de rosé « mixé », j’ai commencé une dégustation en mode « chilling » au bord de la piscine…

Puis nous avons pris place à notre table superbement dressée! On aurait dit le dîner d’un mariage… Je savais que je ne serai absolument pas déçue de la cuisine de Felix et comme d’habitude il nous a enchanté les papilles (Mon article sur Symbiose ICI). Un festival de surprises gustatives, d’associations étonnantes et osées et des cuissons parfaitement maîtrisées… Nous nous sommes régalés! L’accord avec les vins étaient très intéressant et j’ai trouvé beaucoup d’élégance en bouche au Delphis.

Tataki d'onglet de boeuf, crème de pack-choy au wasabi et fontainebleau de petit pois
Filet de maquereau grillé aux épices, velours de chou rouge et baies de genièvre au Delphis 2014, chou croquant, poivre de kampot et vinaigre de noix
Magret de canard grillé à la pomme de pins, crème de foie gras, jus corsé au vinaigre de framboise, mousseline de pomme de terre fumée et pleurottes
Ganache au chocolat Hasnaâ, financier aux cèpes, sabayon aux sarments de vigne, mûres confites au Château de la Dauphine 2012, fromage blanc et crumble

Écrit par

la-route-joyeuse_signature

Aurélie

Curieuse, épicurienne, gourmande, baroudeuse et insatiable.
Rédactrice Web / CM / Traductrice - Freelance

Retrouvez mes coups de cœur et mes bons plans en Gironde et ailleurs !

La Route Joyeusse Blog Culinaire - Aurelie ToledoLa Route Joyeusse Blog Culinaire - FacebookLa Route Joyeusse Blog Culinaire - TwitterLa Route Joyeusse Blog Culinaire - Google PlusLa Route Joyeuse Blog Culinaire - Youtube