juillet 18, 2016 Activités,LOISIRS 2 commentaires

Lorsque Claire du blog Les Balades de Claire a rédigé son article sur Bordeaux Canoë, j’ai de suite eu envie de tenter l’aventure!

Je trouvais le concept insolite et unique! Nous avons donc attendu les beaux jours et une belle occasion post-mariage, pour entrainer nos amis dans cette découverte surprise!

Le rendez vous étant pris, nous retrouvons Boris, l’instigateur et guide de Bordeaux Canoë, devant sa cabane situé à côté du restaurant le Merci à Rives d’Arçins. Une fois les gilets enfilés, les affaires personnelles dans les bidons étanches et les pagaies distribuées, nous partons avec nos canoës pour les mettre à l’eau. Avant cela, Boris, nous explique les règles techniques et surtout de sécurité ainsi que les informations à connaître pour bien profiter de cette balade.

bordeaux canoe

bordeaux canoe

Et c’est parti!

Le trajet « Descente » dure plus de 2 heures mais sincèrement on ne s’en rend absolument pas compte! Le temps file et on prend un réel plaisir à pagayer au gré des courants et du vent… Nous partons donc depuis le petit port de Rives d’Arçins et nous traversons directement le fleuve pour rejoindre l’Ile d’Arçins. Là, un spectacle de milan noir au dessus de nous se joue et on se sent tout petit au milieu du fleuve…

DSCF9670

Puis nous longeons les carrelets rive droite… Certains sont en bon état, d’autres menacent de s’écrouler et la vue d’en bas est surprenante. Boris nous distille pleins d’informations au fil de l’eau sur l’écosystème, le patrimoine bordelais, l’histoire du fleuve, pourquoi l’eau est marron… Un vrai plaisir de l’écouter.

On passe sous le pont François Mitterrand, le pont du chemin de fer et on entre enfin dans la partie bordelaise. Le pont de Pierre nous attend plus loin! On traverse donc le fleuve jusqu’à l’ancien port de la ville pour passer plus facilement sous le pont de pierre et éviter trop de courant. Le spectacle est incroyable et on profite de son architecture! Puis nous faisons une halte au niveau du miroir d’eau pour se rafraichir et manger quelques spécialités bordelaises offertes par Boris!

Puis nous repartons pour la dernière partie de la balade et nous retraversons le fleuve pour arriver au niveau des épaves. Ici ce termine la partie fluviale de la Garonne et la bouée maritime est là pour ne le rappeler! Arrivés au niveau des épaves, Boris nous fait découvrir un banc de sable unique et insolite! Puis il nous explique l’histoire de ces épaves de la 2ème guerre mondiale. Fascinant!

DSCF9685

La balade se termine juste avant le pont Chaban-Delmas avec vue sur la cité du vin et nous retournons en van jusqu’au point de départ, après avoir rangé le matériel et les canoës…

9 km environ de promenade sur l’eau, l’effort de ne faisait pas trop sentir en action, mais une fois dans le van, on se sent un peu épuisé! Une bonne fatigue après un bel après midi incroyable!

J’ai adoré ce sentiment d’être en plein Bordeaux et au ras de l’eau. Un calme absolu y règne, loin du tumulte des voitures et des gens… et une vue unique sur Bordeaux et ses rives s’offre à vous!

DSCF9681

Merci encore à Boris qui a eu une super idée en proposant cette activité!

Infos

  • Aucun risque de tomber du canoé sauf en le faisant exprès!
  • Prévoyez crème solaire, lunettes et casquettes!
  • Possible avec enfants à partir de 6 ans sachant nager
  • Prévoir des affaires pouvant être mouillées

BORDEAUX CANOE
Ouvert du 01 Avril au 31 Octobre – 06 50 46 10 23
Facebook

Écrit par

la-route-joyeuse_signature

Aurélie

Curieuse, épicurienne, gourmande, baroudeuse et insatiable.
Rédactrice Web / CM / Traductrice - Freelance

Retrouvez mes coups de cœur et mes bons plans en Gironde et ailleurs !

La Route Joyeusse Blog Culinaire - Aurelie ToledoLa Route Joyeusse Blog Culinaire - FacebookLa Route Joyeusse Blog Culinaire - TwitterLa Route Joyeusse Blog Culinaire - Google PlusLa Route Joyeuse Blog Culinaire - Youtube