Nous avons profité d’une belle journée d’hiver pour visiter Saint Emilion et surtout le St Emilion souterrain! Hors saison, il y a moins de monde et cela permet de visiter tranquillement les sites avec un guide.

La juridiction de St Emilion est classée en 1999, au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de paysages culturels.

Village de Saint Emilion ©Anne Lanta

Village de Saint Emilion ©Anne Lanta

Saint emilion

Le village de Saint Emilion

Saint Emilion est un magnifique village girondin entouré de vignes et de châteaux. Le village tient son nom du moine Emilion qui aurait passé 17 ans de sa vie (de 750 à 767) ici.

Originaire de Bretagne, il occupait la fonction d’intendant pour le comte de Vannes et ainsi possédait quelques libertés. Il lui arrivait de voler du pain dans les cuisines du château pour les distribuer aux pauvres. Dénoncé, il fut un jour surpris par le comte qui lui demanda de montrer ce qu’il cachait sous son manteau. Lorsqu’il s’exécuta, le pain s’était par miracle transformé en bois. A l’époque, on croyait en de tels miracles et Emilion décida de fuir cette popularité naissante en s’exilant vers le sud de la France. […] Continuant son chemin, il atteignit finalement notre région, […] présentant naturellement des cavités souterraines creusé&es par l’érosion? Il trouva refuge dans l’une d’entre-elles où il vécut en ermite, rejoint plus tard par quelques disciples avec lesquels il fonda le village de St Emilion.
cloitre de la collégiale_creditHeurisko

Cloître de la Collégiale © Heurisko

Je vous conseille avant de planifier votre journée découverte du village, de vous rendre sur le site de l’office du tourisme de Saint Emilion qui est très bien construit et où vous retrouverez toutes les visites guidées et sites incontournables.

Nous, nous avons jeté notre dévolu sur la visite guidée « St Emilion souterrain ». Une visite complète d’un St Emilion inconnu et mysterieux qui comprend la découverte de l’Ermitage de Saint Emilion, la Chapelle de la trinité, des Catacombes et de l’Eglise monolithe.

NOTRE VISITE

Rendez vous sur la place de l’église monolithe, ancienne place du marché, pour se rendre derrière un portail où se trouvent les principaux sites de la visite. Les photos étant interdites, j’ai inclus celle de l’OT de St Emilion.

  • Nous commençons par l’Ermitage de St Emilion, c’est à dire, la grotte dans laquelle a vécu St Emilion et qui a été réaménagée au fil du temps. Deux balustrades s’y trouvent derrière lesquelles nous pouvons voir une source, qu’ Emilion aurait utilisé comme fond baptismal et de l’autre côté, le lit de St Emilion.
Ermitage de St Emilion - Source Visites Aquitaine

Ermitage de St Emilion – Source Visites Aquitaine

  • La chapelle de la Trinite, construite au début du XIIIème siècle, est modifiée en 1730. L’interêt majeur de cette chapelle sont ses peintures  recouvrant la partie supérieure du chevet datant du XIVème siècle. Durant la révolution française, la chapelle a été vendue à un tonnelier qui en fit son atelier. En fabriquant ses barriques, la suie qui s’en dégageait se déposa sur les parois, ce qui a permis de protéger les peintures pendant des siècles.
Chapelle de la Trinité © Heurisko

Chapelle de la Trinité © Heurisko

  • Puis direction les catacombes creusées après la mort d’Emilion. Elles étaient le lieu d’inhumation des membres les plus méritants de la communauté monastique et des plus riches notables de la cité, ainsi que des morts-nés, considérés comme purs. Plusieurs traces de sépultures longent la galerie de part et d’autres, jusqu’à la deuxieme galerie, datant, elle, du VIIIème siècle.
cette galerie représente unje infime partie des 70 hectares de carrières souterraines (environ 200 km) que comptent le village et le vignoble. […] Ces carrières servent aujourd’hui de caves à vin du fait des conditions idéales qu’elles offrent.
Les catacombes de St Emilion © Anne Lanta

Les catacombes de St Emilion © Anne Lanta

  • Puis la visite se termine par l’Eglise Monolithe. Depuis la place, rien ne laisse imaginer l’immense salle intérieure : 38m de long, 20m de large et 11m de hauteur moyenne sous voûte. L’église est la plus vaste église souterraine médiévale d’Europe. A l’intérieur, il ne reste presque rien mais quelques peintures et bas reliefs subsistent. A l’origine, elle devait être impressionnante par ses peintures, tentures et sculptures en bois. Aujourd’hui, quelques autels datant du XV et XVIIIème siècle « décorent » le lieu puisque l’église est toujours consacrée.
Eglise Monolithe Saint Emilion © Heurisko

Eglise Monolithe Saint Emilion © Heurisko

Eglise Monolithe de St Emilion © Heurisko

Eglise Monolithe de St Emilion © Heurisko

Une chouette balade à faire en famille. La visite est vraiment intéressante et pas trop longue si vous avez des enfants. Le fait de changer de sites et de découvrir de nouveaux endroits, rend la visite plus ludique et moins ennuyeuse pour eux. En prévoyant la visite en fin de matinée ou en début d’après midi, cela vous permettra de visiter le reste du village à votre rythme et de profiter des nombreux restaurants dans son enceinte!

Visite gratuite pour les moins de 12 ans – Formule DUO à 7€50/pers – Plein Tarif à 8€/pers

Réservation ICI Toute l’année

Écrit par

la-route-joyeuse_signature

Aurélie

Curieuse, épicurienne, gourmande, baroudeuse et insatiable.
Rédactrice Web / CM / Traductrice - Freelance

Retrouvez mes coups de cœur et mes bons plans en Gironde et ailleurs !

La Route Joyeusse Blog Culinaire - Aurelie ToledoLa Route Joyeusse Blog Culinaire - FacebookLa Route Joyeusse Blog Culinaire - TwitterLa Route Joyeusse Blog Culinaire - Google PlusLa Route Joyeuse Blog Culinaire - Youtube