Pour ceux qui n’ont pas le temps ou la chance d’avoir un jardin potager et des arbres fruitiers, je vous emmène dans des fermes et domaines agricoles qui proposent la libre cueillette en Gironde. Il y en a peu mais tous proposent une grande variété de fruits et légumes à ramasser. Un bon moyen sain et ludique de faire découvrir aux enfants l’agriculture et la pousse des fruits et légumes.

Le jardin d’antonin – St Denis de Pile

Antonin a ouvert son exploitation après moult péripéties, et cet amoureux de la terre propose pour notre plus grand plaisir des fruits et légumes entièrement bio, sans engrais chimique. Des prix au kilo ou à la pièce pour certains produits et la satisfaction d’acheter sain et chez le producteur!

Ouvert du Mardi au Vendredi de 15h à 19h, le Samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h et le Dimanche de 9h30 à 12h. RN 89 Route des Artigues 33910 ST DENIS DE PILE – 06 70 49 28 31  
jardin d'antonin

Source jardin d’Antonin

 

La ferme St Henri – Gujan Mestras

Immense exploitation agricole où vous pourrez cueillir fruits et légumes ou encore les acheter directement ramassés à l’étalage située à l’entrée de la ferme. Attention, ils ne prennent pas les CB , je me suis fait piégée une fois et je n’avais pas mon chéquier sur moi!

Ouvert du Lundi au Samedi de 9h à 18h Lieu dit Saint Henry 33 470 GUJAN MESTRAS – 05 56 66 94 01 photo5_1

Jardin de l’Ombriere – Blagon

Un endroit qui fait parler de lui tant il propose des quantités de variétés de fruits et légumes différents! Mais le gros plus de cette exploitation est sans doute la libre cueillette de fleurs! Un atout supplémentaire pour ce « Jardin » qui a su se démarquer.

Fermé le Mardi – Ouvert du Mercredi au Samedi de 9h à 12h30 et de 15h à 18h et le Dimanche et Lundi de 9h à 12h30

Route de Marcheprime 33 138 LANTON – 06 19 96 37 70

JardinOmbriere-bg

Source Jardin de l’Ombriere

Quelques conseils avant de partir en cueillette

  • Apporter vos cabas, paniers ou sacs pour transporter votre butin
  • Renseignez vous sur les sites Internet de chaque exploitation pour savoir quel produit que vous pouvez cueillir en fonction des saisons.
  • Prévoyez un chapeau et de l’eau (surtout pour les enfants) car les exploitations sont immenses.

Écrit par

la-route-joyeuse_signature

Aurélie

Curieuse, épicurienne, gourmande, baroudeuse et insatiable.
Rédactrice Web / CM / Traductrice - Freelance

Retrouvez mes coups de cœur et mes bons plans en Gironde et ailleurs !

La Route Joyeusse Blog Culinaire - Aurelie ToledoLa Route Joyeusse Blog Culinaire - FacebookLa Route Joyeusse Blog Culinaire - TwitterLa Route Joyeusse Blog Culinaire - Google PlusLa Route Joyeuse Blog Culinaire - Youtube