Nous avons la chance à Bordeaux, d’avoir un monument fantastique et chargé d’histoire : le Grand théâtre de Bordeaux.

Il est souvent difficile de réserver des places pour un opéra, un ballet ou un concert car il faut s’y prendre à l’avance et souvent faire la queue à l’ouverture des ventes de la nouvelle saison! Mais il est possible d’avoir des places le soir même  si désistement. Autre alternative : profiter des évènements annuels comme « Tous à l’Opéra » pendant lesquels l’Opéra ouvre ses portes au public.

Mais il y a aussi d’autres moyens d’y entrer et de manière encore plus privilégié : les visites guidées organisées par l’Office de tourisme de Bordeaux. Il y en a peu et c’est en petit groupe, je vous conseille donc de regarder régulièrement sur leur site car ce sont de belles découvertes mais rares! Voir ICI.

Parmi ces visites, il y en a une qui a attisé ma curiosité : la visite des ateliers du Grand Théâtre!

LA VISITE

Réservation faite, nous nous retrouvons à l’office de tourisme de Bordeaux pour accéder au grand Théâtre par l’entrée des artistes. Privilège rare, je suis toute chose à l’idée de passer dans les couloirs et les escaliers comme les danseurs et chanteurs lyriques de l’Opéra.

Direction les ateliers des costumiers où sont rangés et reprisés les tutus et autres costumes des artistes… Puis nous arrivons sous les toits du théâtre pour accéder à un lieu magique et qui m’a laissé sans voix : l’atelier de production et de fabrication des costumes.

Nous sommes ici dans l’ancienne salle des peintres et de répétition des danseurs de l’Opéra. A l’origine la salle était donc scindée en deux. La charpente imposante est d’origine depuis sa création par Victor Louis. C’est impressionnant! Nous restons ébahies devant l’immensité de la salle et ses poutres en bois qui dessinent le toit.

Ici, tout est créé. C’est un des rares opéras en France qui fabriquent encore aujourd’hui ses propres costumes. Les costumiers élaborent des croquis et les couturières confectionnent les costumes à partir de ces maquettes. Il s’agit donc pour elles de trouver la bonne matière, la bonne couleur puis de créer le patron et la toile pour chaque artiste selon ces dessins… Sachant qu’il y a presque 40 artistes et que les délais sont parfois courts et capricieux.

Nous partons ensuite côté cour en passant sous la scène du Théâtre (moment magique) pour remonter jusqu’au dernier étage les marches des escaliers et entrer dans un petit atelier, celui des décorateurs. Ici, perruques, accessoires et autres, s’entassent dans un joyeux bazar. Je ne vous en dis pas plus et je ne vous montrerai pas tout en photo, mais je vous conseille cette expérience!

Visite insolite et intimiste des coulisses du théâtre et rencontre avec les petites mains à tester de toute urgence!

LE GRAND THEATRE DE BORDEAUX
Place de la comédie – 33000 Bordeaux
ICI pour réserver en ligne!

Écrit par

la-route-joyeuse_signature

Aurélie

Curieuse, épicurienne, gourmande, baroudeuse et insatiable.
Rédactrice Web / CM / Traductrice - Freelance

Retrouvez mes coups de cœur et mes bons plans en Gironde et ailleurs !

La Route Joyeusse Blog Culinaire - Aurelie ToledoLa Route Joyeusse Blog Culinaire - FacebookLa Route Joyeusse Blog Culinaire - TwitterLa Route Joyeusse Blog Culinaire - Google PlusLa Route Joyeuse Blog Culinaire - Youtube