Côté rue est un de ces restaurants bordelais classe, élégant et délicieux… Une de mes adresses préférées à Bordeaux.

Je connaissais la cuisine de Rudy Ballin et de son comparse Pierre Damien Peurien pour y avoir déjeuner en début 2016 (Voir l’article ICI). Première impression : lieu magnifique et cuisine délicieuse. Je souhaitais y retourner très vite pour découvrir leur dîner gastronomique. Au final j’ai attendu 1 an avant d’y retourner… mais ça valait le coup d’attendre!

Rudy Ballin au dressage

La cuisine de Rudy Ballin est colorée. Elle est joyeuse. Appétissante. Très structurée, propre et bien mise en valeur. Je savais que je n’allais pas être déçue. Avec Pierre-Damien Peurière, l’osmose est palpable, le duo fonctionne parfaitement. Normal, ils se suivent dans le métier depuis l’âge de 14 ans de maison en maison…

Installés à notre table, on ne se lasse pas de regarder les moulures et autres détails dans la salle. La décoration est soignée, digne d’un restaurant haut de gamme. En tendant l’oreille, je souris car les Red Hot Chili Peppers sont en fond sonore. Good choice!

Et le spectacle des papilles et des pupilles peut commencer:

  • Panacotta d’aneth / Crème mandarine saumon et graines de sarrazin grillés
  • Œuf de poule parfait basse température, crémeux châtaigne et lard
  • Langoustine sur un lit de betterave, céleri, pomme, caviar aquitain, pointe de citron, bergamote, câpres
  • St Jacques et sa déclinaison de carottes en émulsion, en purée de carottes fânes, en réduction carottes et café de Jamaique blue mountain
  • Livèche, oignons rouge brûlés et pickels d’oignons, sabayon de thé vert matcha et daurade
  • Caille fumée au bois de hêtre. Bouillon de combawa et salsifis glacés
  • Sorbet pomme avocat / Brie espuma pomme rôtie, vinaigre balsamique
  • Crème glacée curcuma, cube ananas, chocolat blanc et passion, billes passion coulant sur feuillantine chocolat

 

Ce festival de saveurs et de couleurs j’en veux tous les jours! La cuisine de Rudy Ballin me séduit énormément. J’aime ce raffinement, ces surprises à chaque bouchée. L’amuse bouche était pleine de fraîcheur, l’entrée nous a embaumé le palais par le parfum des herbes, le plat avec la St Jacques nous a surpris par le mariage parfait et étonnant du café et de la carotte…

Ce restaurant discret ne désemplit pas et c’est bien mérité. Le chef est un personnage humble et réservé, qui évolue tous les jours et nous propose une cuisine fraîche, jeune et ambitieuse. Restez bien connectés car l’équipe de Côté Rue nous réserve encore de belles surprises à venir…

• COTE RUE •

FacebookInstagram

Écrit par

la-route-joyeuse_signature

Aurélie

Curieuse, épicurienne, gourmande, baroudeuse et insatiable.
Rédactrice Web / CM / Traductrice - Freelance

Retrouvez mes coups de cœur et mes bons plans en Gironde et ailleurs !

La Route Joyeusse Blog Culinaire - Aurelie ToledoLa Route Joyeusse Blog Culinaire - FacebookLa Route Joyeusse Blog Culinaire - TwitterLa Route Joyeusse Blog Culinaire - Google PlusLa Route Joyeuse Blog Culinaire - Youtube