J’ai eu la chance de découvrir Sweet Bordeaux lors d’une invitation à un déjeuner dégustation. Personnellement, je ne connais pas grand chose en vin et si vous suivez mon blog vous savez que je ne parle quasiment jamais d’œnologie. Ce n’est pas que je n’aime pas, c’est que je ne bois que très peu d’alcool. Mais petit à petit je commence à apprécier et à découvrir ce monde du vin avec plaisir.

Présentation de Sweet Bordeaux et du chef

Créée en 2009, la marque Sweet Bordeaux regroupe les 10 appellations productrices de vins moelleux et liquoreux de Bordeaux. Elles sont réparties de part et d’autre de la Garonne, à 30 kms au sud de Bordeaux sur une superficie de 3500 hectares.

Cette initiation aux accords mets & vin s’est faite en présence et par Aurélien Crosato. Ancien chef du restaurant Soléna à Bordeaux, Aurélien Crosato est un jeune chef talentueux. Il a travaillé dans plusieurs restaurants à San Francisco avant de s’installer sur Bordeaux afin d’y ouvrir avec sa femme : le Soléna (aujourd’hui dirigé par Victor Ostronzec ).

Aurélien Crosato © Claude Prigent

Découverte d’associations surprenantes

Le chef nous a donc proposé d’associer plusieurs types de liquoreux avec des mets tous très différents les uns des autres (viande, poisson, légumes, fruits, fromage… ).

L’intérêt étant bien sûr de combiner ces moelleux avec des produits salés ou sucrés auxquels on ne pense pas forcément et se mariant parfaitement bien ensemble. Le but est de sortir du classique vin liquoreux/ foie gras et d’attiser sa curiosité.

Voici donc quelques exemples d’associations sucrées/salées parfaitement bien choisies :

Avec un Barsac « Château Petit Védrines » 2008 : Huitres de Marennes crues, feuille d’oseille, carotte lactofermentée râpée, poivre sauvage de Madagascar, huile d’amande grillée

Avec un Loupiac « Château Dauphine Rondillon » 2011: Daurade Sébaste de Ligne Crue, Vinaigre balsamique, Patate douce fermentée rôtie avec Koji

Avec un graves supérieures « Château La Fleur de Pin » 2013: Saint jacques Koji fenouil fermenté, huile vierge de prune et échalotes confites

Le chef Aurélien Crosato

Avec un Sainte croix du mont « Château des Arroucats » 2011 : Cèpe du Médoc marinés au sojaet Kaki frais et cru du Lot et Garonne, champignon de paris cru, poivre rouge de madagascar et carmine ( vinaigre de pomme du Québec)

Avec un Sauternes « Château Domaine de Carbonnieux » 2011 : Courge musquée rôtie à l’huile d’olive, fromage de brebis ( Manchego), vinaigre balsamique élevé en barrique

Avec un Barsac 2nd classés « Château de Myrat » 2009 : Grouse et foie gras enveloppée dans une feuille de chou, purée de topinambour fumé au bois d’hêtre et son jus de viande.

Avec un Cadillac « Château les Tourelles » 2010 : 5 beaux fromages avec poire Comice( Stilton / Fourme d’Ambert / Roquefort Aveyron / Mimolette / Etivaz suisse

Avec un Sauternes « Château Bordenave » 2010 : Mangue et ananas frais

Les blogueuses attentives ( La Route Joyeuse / Miss Vicky Wine et Papilles et Pupilles )

Conclusion : Je valide!

J’ai été surprise des connaissances techniques et presque scientifiques du chef, qui nous a expliqué patiemment et avec pédagogie les principes de la lacto-fermentation. Une première pour moi, qui ne connaissait pas et n’avais jamais eu l’occasion de goûter cette pratique de conservation et de « cuisson » des légumes.

J’ai adoré les associations  avec le fromage, le cèpe et l’huitre dont l’accord subtil de l’iode (onctuosité et goût noisette) est parfaitement équilibré avec le vin. Mais mon coup de cœur a été la découverte du plat signature du chef : la grouse! Un véritable bonbon en bouche et une association parfaite et sans aucun décalage avec le vin!

A vous maintenant, grâce à ces quelques idées d’accord mets et vins liquoreux, de créer et déguster vos propres plats!

Merci Sweet Bordeaux!

Écrit par

la-route-joyeuse_signature

Aurélie

Curieuse, épicurienne, gourmande, baroudeuse et insatiable.
Rédactrice Web / CM / Traductrice - Freelance

Retrouvez mes coups de cœur et mes bons plans en Gironde et ailleurs !

La Route Joyeusse Blog Culinaire - Aurelie ToledoLa Route Joyeusse Blog Culinaire - FacebookLa Route Joyeusse Blog Culinaire - TwitterLa Route Joyeusse Blog Culinaire - Google PlusLa Route Joyeuse Blog Culinaire - Youtube