Coup de cœur pour cette visite touristique mêlant histoire, architecture et paysage : Le château de Roquetaillade!

Un très bon plan pour s’évader le temps d’une après midi en Gironde et surtout en famille!

DU PAPE CLEMENT A FANTOMAS

Depuis 1956, le chateau est ouvert au public et propose des visites guidées toute l’année ( pas de visite libre). Aujourd’hui, il appartient à la même famille depuis 700 ans.

Sur ces terres, les hommes préhistoriques s’abritaient dans les grottes alentours. Puis Charlemagne y construisit la première fortification et le château évolua au fil des sièles, jusqu’en 1306. A cette date, une deuxième forteresse est érigée par le cardinal de la Mothe, futur Pape Clément V.

L’extérieur est un magnifique exemple féodal faisant penser à ces chateaux écossais, plein de mystères. L’intérieur contraste avec son empreinte Renaissance, restauré par Viollet Le Duc.

Depuis le château est son environnement sont les décors de plusieurs tournages comme Fantomas, Le Pacte des Loups…

Propriété privée, je n’ai pas eu l’autorisation de prendre des photos de l’interieur… Mais cela vaut rééllement le coup!

UN CHARME ECOSSAIS

La visite commence par l’extérieur du domaine, avec une explication sur son étendue et ses vestiges. Puis, nous entrons dans une chapelle à l’écart du chateau et d’un charme fou! A l’intérieur, celle ci a été décorée de style mauresque et rien n’a été restauré! L’état de conservation est splendide et surprenant!

Nous pénétrons ensuite dans la cour du chateau et dans son antre. Un escalier monumental nous accueille et des anecdotes intéressantes rythment la visite. Nous découvrons plusieurs chambres, la cuisine, les salons… avec du mobilier de qualité, des costumes d’époque, des tapisseries et des armes qui viennent illustrer l’ambiance de l’époque.

Les enfants adorent s’imaginer au temps des chevaliers et des princesses. La visite se fait tranquillement et les récits sont accessibles au jeune public.

CHATEAU DE ROQUETAILLADE •

FacebookInstagram

Écrit par

la-route-joyeuse_signature

Aurélie

Curieuse, épicurienne, gourmande, baroudeuse et insatiable.
Rédactrice Web / CM / Traductrice - Freelance

Retrouvez mes coups de cœur et mes bons plans en Gironde et ailleurs !

La Route Joyeusse Blog Culinaire - Aurelie ToledoLa Route Joyeusse Blog Culinaire - FacebookLa Route Joyeusse Blog Culinaire - TwitterLa Route Joyeusse Blog Culinaire - Google PlusLa Route Joyeuse Blog Culinaire - Youtube