J’ai eu la chance par deux fois de pouvoir visiter la Basilique Saint Seurin ainsi que son site archéologique. Le site archéologique est en fait le plus vieux cimetière chrétien gallo-romain et mérovingien de Bordeaux.

6816655568_68e6772dbb_k

source mesgrainsdesel

DSCF6569

Depuis le 19ème siècle et jusqu’en 1964, le site de Saint Seurin a été fouillé, ce qui a permis de dévoiler une grande métropole paléochrétienne dont les vestiges les plus anciens datent du 4ème siècle. Sur place, on a découvert plus de 150 sépultures ( sépultures en amphores, inhumations en pleine terre, tombe sous tuiles ou en caisson de pierres et des sarcophages du 5ème au 12ème siècle).

Le site fait même l’objet d’une légende : il s’agirait du cimetière où Charlemagne y aurait enterré ses chevaliers et où il aurait déposé  sur l’autel de Saint Seurin l’olifant de son neveu Roland (enterré lui, à la Basilique St Romain à Blaye).

DSCF6582

DSCF6577

A la suite de cette visite, j’ai voulu découvrir la basilique que je ne connaissais pas. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998 puisqu’elle est située sur l’un des chemins de St Jacques de Compostelle. L’édifice actuel date du XIème siècle.

DSCF6571

DSCF6591

Dans la basilique se trouve la crypte de Saint Seurin, ouverte depuis octobre ( après 50 ans de fermeture au public) et entièrement gratuite.

DSCF1060

Cette crypte était censée contenir les corps des premiers saints évêques et portait le nom d’un saint martyr inventé au milieu du 13ème siècle. Plus tard, elle sera transformée et à sa place sera aménagé le cénotaphe de saint Fort (martyr qui jadis faisait l’objet d’un culte très populaire : les mères amenaient leurs enfants sur le tombeau afin de les rendre plus forts).

BASILIQUE DE SAINT SEURIN ET SA CRYPTE ouvertes toute l’année

SITE ARCHÉOLOGIQUE DE SAINT SEURIN  Du 01/06 au 30/09 ouvert tous les jours de 13h à 18h

Écrit par

la-route-joyeuse_signature

Aurélie

Curieuse, épicurienne, gourmande, baroudeuse et insatiable.
Rédactrice Web / CM / Traductrice - Freelance

Retrouvez mes coups de cœur et mes bons plans en Gironde et ailleurs !

La Route Joyeusse Blog Culinaire - Aurelie ToledoLa Route Joyeusse Blog Culinaire - FacebookLa Route Joyeusse Blog Culinaire - TwitterLa Route Joyeusse Blog Culinaire - Google PlusLa Route Joyeuse Blog Culinaire - Youtube