La commune de Gradignan est une des communes de Bordeaux Métropole la plus verte puisqu’elle ne compte pas moins de 20 parcs. Avec ses 400 hectares d’espaces boisés, elle offre donc un vaste choix pour ses promeneurs. Mais qu’ont la majorité des parcs en commun? Une rivière qui s’appelle l’Eau Bourde et qui traverse la commune.

UN PEU D’HISTOIRE…

L’eau Bourde était essentielle pendant des siècles à la commune. Au moyen-Age, plusieurs moulins sur la rivière permettaient la mouture des grains puis après la Révolution, certains ont été reconvertis en fabrique de chocolat, fabrique de tapis ou de pains de glace…Puis au début du XXème siècle, les moulins fermèrent et l’eau bourde fût négligée… Car il faut savoir que l’eau Bourde est une rivière non domaniale, ce sont donc aux riverains de l’entretenir.Puis dans les années 80, les berges furent achetées par la commune et la rivière fût sauvée. Gradignan aménagea alors des chemins de promenade en créant des cheminements larges, des passerelles et des ponts. Quand aux moulins, certains furent restaurés et d’autres ont disparu…

LES PARCS TRAVERSES PAR LA RIVIERE

  • PARC RENE CANIVENC (plus connu sous le nom de Parc du Moulineau)

Mon parc préféré étant enfant! Ici c’est le paradis pour les petits et les grands! En plus d’être une chouette balade en famille, le parc abrite plusieurs animaux comme des ânes, wallabys, oiseaux, chèvres, daims…Ainsi qu’une Maison de la Nature proposant des expositions de sensibilisation à l’écologie et plusieurs aquariums et vivariums (phasmes, chinchillas…). Un immense terrain de jeux avec manège, tyrolienne, balançoires et toboggans s’étale près de plusieurs tables de pique nique. Toilettes et parking sur place.

  • PARC DE MANDAVIT

Situé dans le prolongement du parc rené Canivenc ( ou du Moulineau), le parc de Mandavit est le plus grand de la commune avec ses 47 hectares de forêt. Il s’agit là d’un endroit parfait pour les longues promenades, les balades en VTT, les footings ( Pour info, un parkrun est en prévision) ou les pique-niques (voir mon article ICI)! Une immense prairie de 24 hectares entourée d’une immense forêt et de plusieurs terrains de foot et de rugby compose le parc. Toilettes et parking sur place.

  • PARC DE CAYAC

Ce parc est connu pour abriter le prieuré de Cayac construit au XIIe siècle et inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Il est situé sur la Voie de Tours du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle et accueil aujourd’hui les pèlerins de passage puisqu’il existe une structure d’accueil avec dortoir, restauration, cuisine…Dans l’ancienne église s’organise de temps en temps des expositions temporaires et à côté s’est établi le musée consacré au peintre George de Sonneville. Parking sur place.

  • PARC DE MONTGAILLARD

Dans la continuité du parc de Cayac se situe le parc de Montgaillard. Il abrite le seul moulin à farine avec roue à aube mais n’est plus en fonction. Ce magnifique parc longe l’eau Bourde et comte un bel étang ainsi que plusieurs aires de pique nique et de jeux. Parking sur place.

  • PARC DU MOULIN D’ORNON

A la suite du parc de Montgaillard s’ouvre le parc du Moulin d’Ornon. Il est bordé par la rivière et l’étang d’Ornon, ce qui en fait un lieu idéal pour la pêche. « Vers 1860, le moulin pulvérise du silex à défaut de moudre le blé. La vieille maison Jacquemet Laroque, qui fabrique des tapis et des couvertures, s’y installe en 1878 : la proximité de l’Eau Bourde est nécessaire pour laver les laines. Elle y installe les métiers à tisser, les cardes et les dégraisseuses. » Une aire de pique nique est également proposée sur place. Parking sur place.

Je vous conseille aussi de combiner balade et chasse aux trésors, puisque plusieurs géocaches (voir mon article à ce sujet ICI) sont disséminées tout le long de la rivière et dans les parcs!

L’office de tourisme de Bordeaux organise des visites guidées « Visite nature, la vallée de l’eau Bourde » , INFO ICI

Plus d’informations sur la vallée de l’Eau Bourde sur le site de la mairie de Gradignan ICI et ICI

Écrit par

la-route-joyeuse_signature

Aurélie

Curieuse, épicurienne, gourmande, baroudeuse et insatiable.
Rédactrice Web / CM / Traductrice - Freelance

Retrouvez mes coups de cœur et mes bons plans en Gironde et ailleurs !

La Route Joyeusse Blog Culinaire - Aurelie ToledoLa Route Joyeusse Blog Culinaire - FacebookLa Route Joyeusse Blog Culinaire - TwitterLa Route Joyeusse Blog Culinaire - Google PlusLa Route Joyeuse Blog Culinaire - Youtube