
C’est sur la place de Bourse que Sylvie, la créatrice de Miam nous a donné rendez vous. 3h de balade dans Bordeaux ponctuée de rencontres et de dégustations avec des producteurs et artisans.
Sylvie, la fondatrice de Miam est une épicurienne. Cette idée de balade gourmande lui est venue après avoir travaillé pendant des années dans une agence immobilière. La routine… très peu pour elle. Elle préfère recommencer à zéro pour chasser l’ennui et décide de créer MIAM. Bordeaux, elle la connaît par cœur. Ses quartiers, ses artisans, ses ruelles… allier la découverte touristique et des adresses gourmandes était une évidence pour elle! De là est né Miam.
Lorsque Sylvie m’a proposé de tenter l’expérience, j’avais le choix entre 2 balades. Celle qui m’attirait le plus était « l’apéro bordelais » qui aujourd’hui a changé de nom pour le « Drunch Bordelais ».
Après les présentations, nous partons donc tranquillement vers notre première destination surprise : chez Patrick Cousso à la Cave Arts et Vins près de la porte Cailhau. Un homme charmant qui m’a appris à bien déguster un vin. Moi qui n’y connaît rien, j’ai bu ses paroles : pencher le verre de vin pour connaître son vieillissement en fonction de sa couleur et de sa limpidité… Remuer le verre de vin pour développer ses arômes… Interpréter « les larmes » du vin dans le verre pour connaître sa longueur en bouche… Une belle étape instructive.
Puis nous repartons après avoir dégusté du vin et quelques cannelés salés, dans une boutique de rêve pour moi : Foie Gras Monblanc… Le foie gras et moi c’est une grande histoire d’amour… J’ai donc été plus que ravie de franchir la porte de ce temple du bonheur gustatif! Cette petite boutique vend des produits de très bonne qualité autour du canard. Il s’agit d’un producteur de canard situé dans le Béarn proposant des produits conçus de manière traditionnelle : gavages traditionnels au maïs, volailles nourries aux céréales et en plein air, fabrication manuelle à l’ancienne et foie dénervé à la main… Nous avons ainsi savouré un bon Jurançon mais surtout du foie gras, des rillettes, du magret fourré au foie gras… Bref, de vrais bonbons!
A la suite de cette régalade, nous partons place Fernand Lafargue pour une poissonnerie « La p’tite poissonne » dont je ne connaissais pas l’existence! Arrêt incongru et surprenant pour déguster en extérieur un plateau d’huitres du Cap Ferret. Des huitres savoureuses et fraiches en compagnie d’Antoine,un charmant jeune homme très sympathique et qui, au fil de la conversation, me propose une idée à faire entre amis chez soi : une dégustation d’huitres! Je trouve ça très original. Antoine me donne ensuite ses conseils pour trouver des huitres à découvrir et à déguster (Gilardeau, Ancelin, Papin…).
La balade se termine en apothéose et au chaud dans un décor magnifique et un point de vue unique… Mais vous ne saurez rien! Il s’agit d’une surprise que je ne vous dévoilerai pas! A vous de tenter l’expérience et sachez que vous ne serez pas déçu du voyage!