Le vin et moi ce n’est pas forcément une évidence… J’aime en boire mais avec modération et surtout dans le verre de mon voisin! Je ne sais pas le déguster et je me fie à mes goûts et non à l’étiquette. Cependant, je suis curieuse et dans une région telle que Bordeaux et avec un entourage adepte de bons vins, je commence à vouloir en savoir plus…

J’ai donc sauté sur l’occasion lorsque Kweezine m’a proposé de tester en avant-première un atelier B-Winemaker au château Pape Clément. En tant qu’ambassadrice Kweezine, je serai amenée à tester pour vous des ateliers que vous pourrez retrouver sur le site de Kweezine (qui propose un tas d’autres ateliers culinaires, cours de cuisine et de pâtisserie..).

Les ateliers B-Winemaker proposent :

Visite historique du domaine, ses vignes, son cuvier et ses chais

– Découverte des techniques de l’assemblage du vin, avec mise à disposition d’éprouvettes et pipettes individuelles, jusqu’à 9 assemblages personnels possibles!

Création de votre cuvée personnelle, mise en bouteille et impression de votre étiquette personnalisée

Dégustation d’un vin Bernard Magrez

Nous nous sommes donc installées à nos tables afin d’écouter notre sommelier Pierre Gros nous expliquer le déroulement de l’atelier. Ce charmant sommelier nous a présenté 2 cépages différents issus du château Les Grands Chênes ( un Médoc cru bourgeois) : le merlot et le cabernet sauvignon. Le premier apporte de la rondeur et de la souplesse et le second amène de la longueur en bouche et de l’acidité dans les assemblages.

Puis il nous a invité à les déguster séparément puis en les associant de manière harmonieuse et en fonction de notre sensibilité. Les différences sont subtiles pour un palais non initiés mais très intéressantes. Pendant cette activité, on nous a également soumis à un test olfactif. Exercice compliqué mais très ludique.

Après avoir trouvé notre meilleure association (pour ma part 60% Merlot et 40% Cabernet), nous l’avons mise en bouteille et personnalisée.

J’ai vraiment apprécié de participer à cet atelier car cette première initiation a été pour moi une belle découverte. J’ai envie d’en savoir plus sur la manière de déguster les vins et connaître les subtilités. A la suite de cet atelier, vous aurez le privilège de visiter le château et les chais. Bâtiment historique et magnifique!

Écrit par

la-route-joyeuse_signature

Aurélie

Curieuse, épicurienne, gourmande, baroudeuse et insatiable.
Rédactrice Web / CM / Traductrice - Freelance

Retrouvez mes coups de cœur et mes bons plans en Gironde et ailleurs !

La Route Joyeusse Blog Culinaire - Aurelie ToledoLa Route Joyeusse Blog Culinaire - FacebookLa Route Joyeusse Blog Culinaire - TwitterLa Route Joyeusse Blog Culinaire - Google PlusLa Route Joyeuse Blog Culinaire - Youtube