Envie de partir en famille à moins d’une heure de bordeaux ? Envie de dépaysement ? De combiner nature, patrimoine et activités pour les enfants ? Envie de grands espaces ?
Bon j’arrête. Vous l’avez déjà compris dans le titre de l’article…
Je vous propose un weekend express en Charente maritime !

Nous sommes partis le samedi matin (on a quand même pris notre temps pour décoller) pour revenir sur Bordeaux en début de soirée le dimanche.
J’ai donc décidé (Oui c’est moi qui décide et organise tous nos voyages et weekends. C’est mon âme d’agent de voyages qui s’impose), de passer le samedi à l’île d’Oléron et de visiter le zoo de la Palmyre le lendemain.
Sachant qu’avec des enfants, en aussi peu de temps et fin octobre, une journée suffisait pour faire le tour de l’Ile.

J’ai choisi un hébergement sur le continent et non sur l’île pour des raisons pratiques. Je suis tombée via booking.com sur un hôtel boutique en face du bassin de marennes plage : l’hôtel de la plage ou l’hotel Dormir sur la plage. 4 chambres au total, toutes neuves, hyper design et possédant toutes les nouvelles technologies.
J’ai choisi la chambre à l’étage pour éviter le passage de la route (peu passante) et pour profiter du magnifique panorama. J’ai adoré notre chambre. Un lit king-size pour nous et un canapé lit pour les enfants. Chaque lit a sa télé. Le petit déjeuner est proposé uniquement en chambre. Tout est à disposition dans la chambre qui possède frigo, bouilloire et cafetière Nespresso… Au menu : des produits locaux (confiture, yaourts, jus de fruits…). Les viennoiseries et pain frais sont déposés le matin même à notre porte.

Le seul point négatif: la présence de moustiques… En face d’un bassin, forcément c’est l’invasion. Mais une fois la chasse aux moustiques finie, nous avons passé un agréable moment.
On a profité du restaurant de l’hôtel, pour y diner. Restaurant top pour les enfants puisqu’il y a une petite salle super mignonne avec jeux et jouets mais aussi télé avec dessins animés en continu.
On y a très bien mangé et je me souviendrai longtemps de cette dégustation d’huitres de marennes… je n’en ai jamais mangé d’aussi bonnes. Très élégantes en bouche. Un régal pour les papilles. Le baba au rhum est également délicieux !

Samedi, direction l’Ile d’Oléron. Nous avons mangé dans un restaurant de fish and chips sur le port du village du Château d’Oléron : Les Fris de Mer. L’ambiance jeune et branché, nous a attiré l’œil et la carte plutôt séduisante avait fini de nous décider. Pour 40€ à 4 (boissons, café, menu et dessert) c’est raisonnable et surtout bon. Tout est fait maison !
On en a profité après le repas, pour faire une promenade digestive au sein de la citadelle et du château. Les enfants ont pu apercevoir Fort Boyard de loin et jouer dans l’ancien fort pour y découvrir ses passages, escaliers cachés, chemins de traverses…

Puis, nous sommes partis vers le nord de l’île (compter 50 mn pour traverser l’île) pour admirer le Phare de Chassiron.
Comptez 7€ pour 2 adultes et 2 enfants pour monter les 224 marches du phare et découvrir le merveilleux point de vue sur l’océan et ses vagues. Le phare est entouré de jardins où flâner. Depuis le haut, se dessinent des formes géométriques amusantes.

Petite pause gourmande au phare pour le goûter avant de reprendre la route vers l’hôtel. Mais avant cela, je voulais que l’on prenne la route qui longe l’océan pour s’arrêter sur une des plages et photographier les fameux kerns érigés par les gens de passage. Les enfants en ont profité pour construire le leur. Le soleil se couchant, les lumières rendent le tableau encore plus romantique. ( Merci Instagram pour ces idées de spots)

Petit conseil : Nous n’avons pas pu le faire ce jour-là à cause de la marée mais si vous pouvez, aller visiter le Fort Louvois. On le remarque sur le pont qui rejoint l’île au continent. Il n’est accessible qu’à marée basse via un passage de 400 mètres au milieu de l’eau. Le fort est idéal pour les enfants car ils auront l’impression d’être des pirates et pourront même (en compagnie des parents) se déguiser tels des gentilshommes et dames du 18e siècle. Une visite insolite.

Le lendemain, direction le zoo de la Palmyre. Je n’y avais pas mis les pieds depuis mes 10 ans. J’en avais gardé un superbe souvenir. Bon, pour être honnête, j’ai vite déchanté… Je déteste de plus en plus les zoos et je pense que mes yeux de petite fille à l’époque m’ont trompés… Aujourd’hui, je ne vois pas les choses de la même façon. Les animaux sont beaux et impressionnants mais les cages et le manque de place me perturbent beaucoup. J’ai eu les larmes aux yeux devant les éléphants… Bref, j’ai voulu faire plaisir aux enfants et les permettre de voir ces animaux. Notre devoir de parents est de leur préciser aussi certaines notions de captivité, de liberté et de protection de la nature. On fait comme on peut…
Mes enfants ont passé un super moment, et j’avoue avoir adoré nourrir les girafes et pouvoir les câliner… comme une enfant…

Petit conseil : Si vous pouvez, déjeunez en dehors du zoo dans un des nombreux restaurants autour ou apportez un pique-nique. Le zoo ne possède qu’un snack est ce n’est pas du tout la meilleure solution : beaucoup de monde et ce n’est pas très bon (surgelés, congelés, produits pas qualitatifs…)

En résumé, un super weekend express. Une bonne idée pour respirer le grand air, surtout celui de l’océan bien iodé.  Et manger des huitres !

Et si vous souhaitez en voir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur mon compte instagram!

Les liens utiles :

Le site tourisme de Charente-Maritime

Le site tourisme de Royan

Le site tourisme de l’Ile d’Oléron et Marennes

Écrit par

la-route-joyeuse_signature

Aurélie

Curieuse, épicurienne, gourmande, baroudeuse et insatiable.
Rédactrice Web / CM / Traductrice - Freelance

Retrouvez mes coups de cœur et mes bons plans en Gironde et ailleurs !

La Route Joyeusse Blog Culinaire - Aurelie ToledoLa Route Joyeusse Blog Culinaire - FacebookLa Route Joyeusse Blog Culinaire - TwitterLa Route Joyeusse Blog Culinaire - Google PlusLa Route Joyeuse Blog Culinaire - Youtube